Sortie du 24 mars 2015 par Jicé Mont Peney : Sentier du Marcassin, Sentier de l’Arboretum, Cascade de la Doriaz.

Pour compléter ma randonnée sur le Peney (peintures rupestres), un petit détour vers la cascade de la Doriaz et l'ancienne usine hydroélectrique de la Doria.

Conditions météo

Beau temps

Le dicton du Glôde :
« Quand à glace il gèle à lа Sаint­ Viсtοriеn, еn рêсhеs et abricots il n’y aura rien. »

Ma rando, en bref

Météo du jour

Après le Mont Peney, (peintures rupestres), encore un peu de temps devant moi.

Je vais "enfin" découvrir la fameuse cascade inférieure de la Doriaz...

L’école de St-Jean-d’Arvey a eu la très bonne initiative de tracer ces sentiers découverte, accessibles à tous, petits et grands, avec toute une série de panonceaux très instructifs.

Par le sentier de l’Arboretum, descente vers la cascade de la Doriaz, le chemin devient assez escarpé en arrivant vers le lit du torrent.
Une partie du sentier est même fermé (accès inférieur à la cascade), le plancher bois d’un petit pont donnant des signes de fatigue
(Oui je sais..., mais je suis curieux, je suis allé voir, pour faire un compte rendu !)

De la centrale Hydroélectrique, il ne reste qu’un petit bâtiment en ruine, vestige d’une époque ou la fée lumière était présente ici..

Construite par la société Force et Lumière à partir de 1921 et mise en service en 1923, la centrale était équipée de 2 turbo-alternateurs de 50 chevaux qui produisait un courant électrique de 220 volts triphasé

En 1934, la centrale devient propriété de la Société des Forces Motrices du Haut-Grésivaudan, qui arrêtera alors la centrale en raison d’un trop grand nombre de dysfonctionnements comme le gel ou l’obstruction par les feuilles des arbres de la dense forêt environnante.

Jolie et impressionnante cascade, quel bonheur ce doit être, en plein été...

De très bonnes idées de balades en famille, même si le chemin de la cascade demande quand même un peu de vigilance, surtout avec des enfants...

Saint Jean d’Arvey info

Retour dans l’histoire :

Au Moyen Âge, se dresse sur la commune plusieurs maison forte ou château :
Château de Chaffardon
Maison forte de Salins ou du Villard

Découvrir le patrimoine de la commune...

. Randonnée réalisée le 24 mars 2015

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Peintures rupestres du Peney (1160m)

Les Crêtes du Mont Peney (1356m) par la Combe

Peintures rupestres du Peney, sentier sous la falaise