Sortie du 27 mars 2015 par Jicé La Pinéa et la Balme de l’Air

Une petite couche de neige fraîche, juste pour le décors. Vers la Pinéa (1771m), avec l'espoir de trouver un rayon de soleil au sommet....loupé !

Conditions météo

Nuageux, avec quelques rares coins de ciel bleu.

Le dicton du Glôde :
« Mars ventеux, vеrgеr pommeux. »

Ma rando, en bref

Météo du jour

Au départ du col de Porte (Centre étude de la neige), rien de très engageant, vent glacial et des nuages partout (la météo annonçant une amélioration en cours de journée...)

Le paysage est quand même sympa, avec une couche récente de neige fraîche, un petit retour en hiver...

Je rejoins la crête avec une petite vue sur la Pinéa.

De temps en temps, de petites "fenêtres bleues" permettent d’apercevoir la vallée...

Ascension finale vers la Pinéa, deux chamois me guettent vers le sommet.

Les pentes raides avec mes raquettes, l’itinéraire final devenant moins évident, le brouillard persistant et le sommet complètement bouché... je renonce à 50m du sommet... un peu au dessus du panneau "Sous la Pinéa 1680m"

Tant pis, je reviendrais cet été pour profiter de la vue...

Première fois dans toutes mes rando que je ne peux faire aucune photos des sommets environnants.
Seul le Grand Som, se dévoilera un instant...

Pour le retour, en guise de dessert, j’avais prévu l’arête du Montfromage, pour faire une boucle....mais là encore, la météo bof, et de plus je dois surveiller un peu mon cholestérol !

Bon je résume, pour ceux qui ont du mal a suivre :
Dessert, Montfromage, cholestérol... (c’est OK ?)

Retour au col, les conditions météo n’ont guère évoluées !

En rentrant, petite pause dans les gorges du Guiers Mort, pour faire quelques photos.

Chartreuse info

Des hommes et des plantes :

L’association Jardins du Monde Montagnes, en partenariat avec les Parcs naturels régionaux des Bauges et de Chartreuse, sillonne les routes de ces massifs depuis 2009 afin de recenser, sauvegarder et valoriser les savoirs et savoir-faire traditionnels et contemporains liés aux plantes.

Pour en savoir plus...

. Randonnée réalisée le 27 mars 2015

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 25 octobre 2022 par jump38
  • Sortie du 8 juin 2019 par Yann
  • Sortie du 27 mai 2015 par patrick73

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le (...)