Sortie du 16 juillet 2014 par DAHU69 Pointe des Cerces (3098m) par le lac du Grand Ban, le lac Rond et le lac des Cerces

Pointe des Cerces du parking de Laval et par les Drayères.

Conditions météo

Superbe sortie dans un site splendide ; lacs - panorama magnifique - diversité des roches - cadre sauvage - conditions de neige... A faire et à refaire.

Départ matinal du parking de Laval, peu de monde sur le chemin qui mène au refuge des Drayères. Nous serpentons ensuite parmi les rhododendrons encore fleuris jusqu’au Lac Rond.

Nous obliquons avant le lac du Grand Ban pour rejoindre le col des Cerces.

Nous traversons quelques névés, dont certains bien en glace et relativement exposés, qu’il nous a fallu aborder avec prudence.
Nous passons au-dessus de barres rocheuses au pied de la pointe des Blanchets et nous débouchons dans le cirque glaciaire sous le névé des Cerces.

Nous chaussons les crampons pour attaquer la partie neigeuse de notre ascension.
Nous contournons le couloir en glace en empruntant un cheminement dans la barre rocheuse en rive gauche du couloir.

Nous atteignons ensuite la crête par les pentes enneigées et nous suivons l’arête (en contournant des corniches pas très engageantes…) jusqu’au sommet.
Nous avons enfin l’honneur de toucher du doigt cette plaque tant convoitée.

Après un casse-croûte bien mérité nous abordons la longue descente jusqu’au parking.
Nous avons encore en tête de magnifiques images et gardons d’excellents souvenirs de cette ascension que nous aurons sans doute plaisir à refaire.

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2014

. Dernière modification : 9 avril 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour ce récit qui complète bien le topo.

Le 11 avril 2015 à 10h28

• Sortie du 1er octobre 2023 par Antoine
  • Sortie du 6 septembre 2021 par Anic, Jicé
  • Sortie du 19 septembre 2020 par ThF

Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la (...)

Les 4 lacs au-dessus de Valloire : Lacs du Grand Ban (...)

Pointe de la Plagnette (2717m), lac de la Clarée, lac Rond, (...)