Sortie du 6 avril 2015 par Roland Aiguilles de Chabrières (2403m), par Saint Apollinaire ou par la station de Réallon

Pâques aux crampons

Conditions météo

Froid et clair le matin, regel idéal, nuageux ensuite, puis soleil pour la descente.

Une classique qui prend une autre saveur avec ces belles pentes et cette belle neige de printemps.

Très bon itinéraire pour l’initiation à l’alpinisme : agréable marche d’approche en crête, belles pentes à 40° max, quelques ressauts plus raides mais très courts, forte ambiance haute montagne malgré la faible altitude.

À noter, les pentes nord sont franchement enneigées : absence de transformation. Une petite croûte et 80-90 cm de neige déstructurée dessous. Une petite galère donc pour progresser sur 100 mètres environ, ça brasse dur.

J’ai crains un moment que la chatière ne soit bouchée, mais non. Bien glacée mais le passage est libre ; la sortie est un peu gazeuse : glace un peu partout, et comme un parfait idiot j’avais laissé crampons et piolet plus bas ... Le sommet des Aiguilles est donc sec dès le petit cirque décrit par Alain sauf la sortie de la chatière.

Ascension cependant courte et facile : 2h30 avec les arrêts crampons, bâtons, photos etc etc...

. Randonnée réalisée le 6 avril 2015

. Dernière modification : 7 avril 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Si tu laisses les crampons en bas de la glace alors ... 😉)
    belle sortie camarade !

Le 7 avril 2015 à 18h01
  • Ben ouais... La partie finale, l’ascension des "tours" sur 50 mètres, se fait à 95% expo plein sud, je pensais que c’était sec jusqu’en haut... surprise !

Le 7 avril 2015 à 23h42

• Sortie du 28 octobre 2020 par Hugo Lmt
  • Sortie du 8 octobre 2020 par CourtePatte
  • Sortie du 16 avril 2017 par Mick1018

L’Esillon sommet et crêtes

Pic de Morgon (2324m) par les Traverses, Morgonnet (1754m), (...)

Pointe de Serre (2909m) et Mourre Froid (2993m)