Aiguilles de Chabrières (2403m) Sortie du 6 avril 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Pâques aux crampons

Conditions météo

Froid et clair le matin, regel idéal, nuageux ensuite, puis soleil pour la descente.

Récit de la sortie

Une classique qui prend une autre saveur avec ces belles pentes et cette belle neige de printemps.

Très bon itinéraire pour l’initiation à l’alpinisme : agréable marche d’approche en crête, belles pentes à 40° max, quelques ressauts plus raides mais très courts, forte ambiance haute montagne malgré la faible altitude.

À noter, les pentes nord sont franchement enneigées : absence de transformation. Une petite croûte et 80-90 cm de neige déstructurée dessous. Une petite galère donc pour progresser sur 100 mètres environ, ça brasse dur.

J’ai crains un moment que la chatière ne soit bouchée, mais non. Bien glacée mais le passage est libre ; la sortie est un peu gazeuse : glace un peu partout, et comme un parfait idiot j’avais laissé crampons et piolet plus bas ... Le sommet des Aiguilles est donc sec dès le petit cirque décrit par Alain sauf la sortie de la chatière.

Ascension cependant courte et facile : 2h30 avec les arrêts crampons, bâtons, photos etc etc...

Dernière modification : 7 avril 2015

Photos « Aiguilles de Chabrières (2403m) »

Les Aiguilles Le sentier sous le mélézin Superbe Tête d'Eslucis, au dessus de Réallon. Les nuages s'installent pour la matinée les pentes la breche, condition ;-) les ambiances de Pâques ambiances presque au sommet . Pour faciliter la descente en grosses conditions, ou bien sortie des voies d'escalade du pilier central sud ? Chatière un peu de soleil