Sortie du 10 avril 2015 par Jicé Crêtes du Mont Peney (1356m) – à raquettes

Une classique, mais néanmoins belle rando printanière, sur les crêtes du Mont Peney...

Conditions météo

Grand beau temps

Le dicton du Glôde :
« Quand arrive la Saint­ Fulbеrt, dаns lа саmрagne tout est vert. »

Ma rando, en bref

Météo du jour

Remarque sur la rando /topo :
Le dénivelé est, je pense, un peu plus important que sur le Topo (environ 420m cumulé)

Belle boucle au départ des Favres (parking de la Doria).

Belle vue au sommet sur Chartreuse, Belledonne et un peu des Bauges...

Le cheminement sur la crête, avec quelques vues plongeantes, est très sympa, et accessible à tous.

À noter pour les futurs randonneurs qui feront ce circuit :
Sur le retour, après la descente et le passage au lieu-dit Léchat, il faudra remonter assez longuement pour rejoindre le col de la Doriaz.

Mont Peney info

Le mont Peney est un sommet des Bauges culminant à 1 356 m d’altitude, au sud-est du Nivolet et au nord-est de Chambéry en Savoie.

Sa face sud est une falaise aux parois calcaires d’environ 200 mètres au plus haut, dominant la commune de Saint-Jean-d’Arvey.

À son pied se situe notamment la commune de Saint-Alban-Leysse. Cette falaise comporte des grottes dans lesquelles des restes de silex et un squelette humain du Néolithique ont d’ailleurs été retrouvés, tout comme des peintures rupestres datant de l’âge du bronze laissant témoigner d’une présence humaine ancienne dans cette partie des Bauges.

Sa face nord/nord-est, pour sa part, constitue un plateau couvert de forêt et de champs arborés. La Leysse passe à son pied, à travers la chute de la Doria.

Très convoité également pour ses randonnées, l’on peut y faire de la via ferrata, pour se rendre par exemple aux grottes ou au Nivolet.

. Randonnée réalisée le 10 avril 2015

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 novembre 2020 par galipette

Peintures rupestres du Peney (1160m)