Sortie du 15 avril 2015 par Jicé Chapotet (2076m) par la chapelle de Prodin

Sortie raquettes "estivale" sur la Grande Montagne de Presle. Ce sommet, par cet itinéraire, est une super rando printanière raquettes, en toute sécurité....à condition de pouvoir partir de la chapelle de Prodin.

Conditions météo

Grand beau temps chaud.

Le dicton du Glôde ;
« À la mi­ avril, lе blé еst à l’épi. »

Ma rando, en bref :

Météo du jour.

Quel bonheur la rando en "intersaison", le grand calme, la nature et la faune se réveille...

Départ de la petite chapelle de Prodin, avec déjà un joli panorama, de la Chartreuse aux Bauges (table d’orientation au départ sentier).

Raquettes sur le sac, montée en forêt, avec des concerts de chants d’oiseaux.

Vers 1650m, je chausse mes raquettes, la neige est encore bien présente en forêt, et comme il n’y a pas eu de regel, la progression sera plus aisée.

A partir du lieu-dit Rocher de la Croix (1675m) panneau, je prend la route (direction refuge du Plan), qui va rejoindre plus haut la crête de la Grande Montagne, vers le lieu-dit Bois Brûlé (1780m) panneau.

Ensuite, il ne reste plus qu’a longer l’arête jusqu’au Chapotet, au passage, on croise un panneau La Grande Montagne (1850m).

Au sommet, face à face avec la Pointe de Rognier, on découvre un vaste plateau, avec un panorama splendide.

Dans l’ordre, en essayant de ne rien oublier :

Le Vercors, la chaîne de Chartreuse, le bassin Chambérien, les Bauges, les Aravis, le Grand Arc, le Mont-Blanc, la chaîne de Lauzière, le Cheval Noir, et les sommets de Belledonne...rien que ça !
Et de la vallée du Grésivaudan à la Tarentaise...

Il fait chaud, pas de vent, un petit sweat fin sur le dos.
En Avril, ne te découvre pas d’un fil ?....ouais mais là, quand même, faut pas abuser !

Pour le retour, je laisse la route et redescend directement en longeant toute la crête, pour rejoindre Bois Brûlé, et retour par le même chemin.

Panorama (avec zoom) depuis la table d’orientation de Prodin (Chartreuse et Bauges).

Encore une superbe journée raquettes, la saison se prolonge...

Belledonne info

Le massif s’étend sur 60 km de long et 10 km de large.
La chaîne de Belledonne depuis l’autoroute A41, au niveau du Touvet et Goncelin.
Il se compose de trois chaînons principaux. Du sud au nord :

• Le massif de Belledonne, à proprement parler : s’étend (du sud au nord) de la vallée de la Romanche au pas de la Coche ; le point culminant est le Grand pic de Belledonne.
  • Le massif des Sept Laux : s’étend (du sud-ouest au nord-est) du pas de la Coche au col de la Croix ; le point culminant est le Rocher Blanc.
  • Le massif d’Allevard : s’étend (du sud au nord) du col de la Croix à la vallée de l’Arc ; le point culminant est le Puy Gris.

Et comme l’a fait remarquer Alain, on peut aussi citer un quatrième chaînon ( la Chaîne des Hurtières), situé à l’extrémité nord du massif, dans le département de la Savoie, entre le Pic de la Loze et le Fort de Montgilbert.

Pour en savoir plus...

. Randonnée réalisée le 15 avril 2015

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour JC,
    Ne peut-on pas dire que que la chaîne de Belledonne dans son acceptation étendue comprends un 4e chaînon avec la chaîne des Hurtières ?

Le 18 avril 2015 à 12h15
  • Bonjour Alain,
    Oui, c’est pas faux, il n’est pas noté dans l’article ci-dessus, mais je vais le rajouter en commentaire...
    Chaîne des Hurtières (extrémité nord du massif de Belledonne, située dans le département de Savoie).
    JC

Le 18 avril 2015 à 14h46
  • Extrair de Geo-Alp :

"... Les montagnes de rive droite de la partie la plus aval de la Maurienne, entre le confluent Arc - Isère et Sainte-Marie de Cuines, forment deux chaînons presque N-S, celui du Grand Arc et celui de La Lauzière, que la vallée de l’Arc sectionne en biseau. Ils se rattachent géologiquement aux massifs cristallins externes et représentent les prolongements septentrionaux respectifs de la chaîne des Hurtières et du massif des Sept Laux, de part et d’autre de l’accident médian de Belledonne. "

Le 18 avril 2015 à 19h15

• Sortie du 13 août 2023 par Jicépé
  • Sortie du 29 octobre 2019 par roycla
  • Sortie du 23 juin 2019 par Anic, Jérémy de l’Ain, Jicé, jump38, valverco, Vince