Sortie du 22 avril 2015 par Jicé Croix du Nivolet (1547m) et Passage du Croc par Pragondran

Après avoir gravi le Nivolet par la Féclaz, les Favres, le Sire, Lovettaz...belle boucle au départ de Pragondran, sous un soleil radieux. Montée par le Pas de l'Echelle, et retour par le Sire et Passage du Croc.

Conditions météo

Grand beau temps.

Le dicton du Glôde :
« Pluie le jour de Sаintе­ Oррοrtunе, ni сerises, ni prunes. »

Ma rando, en bref

Saison raquettes terminée..envie de verdure.

Météo du jour.

Départ matinal de Pragondran, il fait déjà bon à 7h30...

Je trouve le soleil à l’arrivée dans l’alpage, sous la croix.

Direction le Pas de l’Echelle, franchi sans aucune difficulté.

Près de la croix, toujours un très beau panorama.

En revanche la suite est moins belle :
La table d’orientation, près de la croix est détériorée, elle sert (ou a servi) de poubelle....des détritus tout autour et à l’intérieur...LAMENTABLE !!!

Comment peut-on avoir la montagne comme terrain de jeu, et la négliger a ce point....

J’ai ramassé ce que j’ai pu, et calé le reste avec quelques pierres, pour que le vent ne disperse pas tout ...

Je lance un appel à l’âme charitable qui consultera ma sortie... prévoir un sac poubelle (30 litres suffiront je pense !). Pas très lourd, mais assez encombrant.

Retour par les crêtes du Nivolet, jusqu’au Sire, avec encore quelques plaques de neige, puis plongée en forêt vers Pragondran par le Passage du Croc.

La croix du Nivolet info :

Le 15 septembre 1861, la première Croix du Nivolet est inaugurée par François-Marie Vibert, évêque de Maurienne, délégué par le Cardinal Billet, âgé de 78 ans et ne pouvant accomplir lui-même le déplacement.

L’histoire de cette croix commence lorsque le conseil municipal de Chambéry décide le percement de l’avenue du Comte Vert.
Pour cela, il faut démolir le chapelle des Pénitents noirs avec son calvaire et sa croix...

Pour en savoir plus...

SW28PtaDyA" width="560" height="380" theme="dark" rel="1" controls="1" showinfo="1" autoplay="0" mute="0">

. Randonnée réalisée le 22 avril 2015

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir Jicé, la Potentille est en fait un Drave faux aïzoon (Draba aizoides) et l’Hutchinsie une Cardamine des prés (Cardamine pratensis). @+

Le 22 avril 2015 à 22h06
  • Bonsoir Philippe, merci pour ton aide. J’adore toutes ces petites fleurs, même si j’ai "un peu" de mal à les identifier.