Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps avec un ciel par moments voilé. 20°C environ

Récit de la sortie

C’est après deux journées sur la commune de Lus-la-Croix-Haute que nous basculons cette fois-ci avec Galice dans le département des Hautes Alpes pour cette jolie boucle proposée par Valverco.

Toutefois, après un réveil un peu tardif dans le vallon de la Jarjatte, nous démarrons cette randonnée au départ de La Cluse avec une bonne heure de retard sur notre planning (il est déjà 11h) alors que le soir il nous faudra rentrer sur Salon de Provence.

Départ d’un bon train pour ne pas accentuer notre retard. Rapidement, je m’aperçois que le parcours de crête des Amésuras et de la Tête du Rif de l’Are est encore bien enneigé.

Bizarrement, je pressens que je vais galérer dans cette portion, moi qui suis déjà un peu pressé par le temps en ce 22 Avril 2015.

Au fil de l’ascension, je revois mon objectif à la baisse et décide finalement de m’arrêter au col de Lauteret pour y casser la graine.

Là, deux solutions s’offrent à moi :

  • Soit manger promptement et repartir aussi vite pour tenter de finir cette boucle...au risque d’une bonne galère enneigée.
  • Soit prendre le temps de manger peinard puis de se laisser bercer par les rayons du soleil pendant une bonne petite sieste, véritable rituel pour le provençal que je suis.

Évidemment, c’est ce deuxième choix que je ferais et c’est après une agréable pause casse-croûte/sieste, telles des cigales en villégiature à la montagne, que nous redescendrons avec Galice par le même itinéraire.

Dernière modification : 30 avril 2015

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : befakali youtube channel

Randonnée réalisée le 22 avril 2015

Publiée le 30 avril 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 30 avril 2015 à 12h24

    Salut Fabien. Dommage, loupé. Je ne pense pas que tu prenais un gros risque pour terminer cette belle boucle, aux vues de l’enneigement sur tes photos. Tans pis

  • par Le 30 avril 2015 à 16h17

    Salut Patrice,

    Pour l’enneigement, il en rester un peu tout de même à l’ubac de la Tête du Rif de l’Are (non visible sur ces photos), et pour le risque, il était surtout d’arriver trop tard chez moi le soir. Et puis chez nous en Provence on est toujours un peu flemmard...Bref, on a toujours de bonnes excuses pour lambiner ;-)

  • par Le 30 avril 2015 à 17h03

    L’important et de profiter de ce coin merveilleux sans prendre de risques inutile.

  • par Le 30 avril 2015 à 17h13

    Oui et j’en ai super bien profité. De toute façon c’est un secteur que je souhaite connaitre sur le bout des doigts (pour des raisons essentiellement naturalistes mais pas que) et il est certain que j’y reviendrai. Un bivouac au Pas de l’Agneau serait à l’étude...mais chut !!! c’est un secret ;-)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !