Mont Veyrier (1291m) et Mont Baron (1299m) par Annecy-le-Vieux Sortie du 10 avril 2015

Sortie réalisée le 10 avril 2015.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une classique idéale pour entamer la saison !

Conditions météo

Variable, du grand ciel bleu au ciel bien chargé... et vice-versa

Récit de la sortie

Au départ du Petit Port, l’ascension du Mont Veyrier et de son tout proche voisin le Mont Baron, est une classique idéale au sortir de l’hibernation.

De belles lumières malgré un soleil qui a décidé de jouer à cache-cache, même si pour la vue sur le Mont Blanc, il faudra remonter un jour plus favorable.

Itinéraire

L’itinéraire est assez évident.

De la rive du Lac d’Annecy (448 m), le chemin monte à travers la forêt à un train d’ascenseur, si bien que la vue se dégage rapidement de temps à autre sur l’agglomération d’Annecy.

On laisse sur la droite la sente qui se dirige vers "Talabar" (point de vue à 650 mètres d’altitude environ qui peut constituer une courte excursion en soit), avant de rejoindre le parking du Mont Rampon (957 m).

On gagne la crête sommitale au Col des Sauts (1170 m), qui permet d’accéder rapidement au Mont Veyrier (1291 m) puis au Mont Baron (1299 m). Peu après le sommet du Mont Baron, en direction du Col des Contrebandiers, un point de vue agrémenté d’une table d’orientation permet de mettre un nom sur la plupart des sommets visibles, des Bauges aux Aravis, des Bornes au Mont Blanc... si l’on parvient à détacher son regard du lac 800 mètres plus bas.

Dernière modification : 28 avril 2015

Photos « Mont Veyrier (1291m) et Mont Baron (1299m) par Annecy-le-Vieux »

Montée rapide en forêt Première grande fenêtre sur l'agglomération d'Annecy Arrivée au Col des Sauts La Tournette apparaît au dessus de la crête Derrière le Col de Leschaux, les Bauges En direction de la Tournette, de la Pointe de la Sambuy... Le village de Veyrier du Lac. Sur la rive opposée, vue sur la Montagne d'Entrevernes, remontant vers les Bauges Les sommets des Bauges encore enneigés (au centre la Pointe de Chaurionde, 2173m) Vue générale sur le lac d'Annecy ça se couvre... Changement de couleur des eaux du lac Regard arrière en direction d'Annecy La montagne d'Entrevernes Vue sur le chemin parcouru sur la crête sommitale. Au loin les préalpes... Vue panoramique depuis la table d'orientation du Col des Contrebandiers Les primevères tapissent les sous-bois en cette saison