Sortie du 30 avril 2015 par BA42 Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules

Un p'tit tour dans les gorges de la Loire.

Conditions météo

Beau temps se voilant peu à peu.

Larges éclaircies un peu inattendue sur le Forez et les premiers contreforts des massif qui sont, eux, déjà pris par les nuages.

Les gorges de la Loire sont à la fois proches de chez moi et absolument magnifiques.

Les premiers genêts fleurissent et commencent à illuminer les pentes.

La première crête est magnifique et la seconde, plus belle encore.
Entre les deux, le plateau d’Essalois, où se dresse le château, offre un lieu reposant et panoramique sur les gorges et le vaste lac de Grangent.

Retour en tout début d’après-midi sous un ciel de plus en plus laiteux.
Demain, il va pleuvoir...

Petite variante d’itinéraire par rapport au topo

Après les crêtes, sur le plateau, franchir une barrière caractéristique à droite.

On passe près d’une cabane dans la forêt, on traverse le ruisseau de la Garde et on rejoint la piste carrossable à la cote 570m.

. Randonnée réalisée le 30 avril 2015

. Dernière modification : 3 mai 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• BA42,
    Cette sortie (et son topo correspondant) est vraiment très belle, avec des paysages superbes de la Loire et de ses roches rugueuses (dont le toucher doit toutefois être agréable).
    Je connaissais le lac de Villerest, plus au nord, avec son château de la Roche. Mais ici aussi, à Grangent, il y a des choses intéressantes à voir.
    Merci donc de nous montrer ces beautés, qui ne sont pas que des montagnes !

Le 3 janvier 2023 à 12h42

• Sortie du 23 août 2023 par BA42
  • Sortie du 4 septembre 2021 par BA42
  • Sortie du 29 mai 2021 par BA42

Gorges de la Loire - Presqu’île du Châtelet - Tour de (...)

D’Andrézieux-Bouthéon à Saint-Just-sur-Loire et au barrage (...)

Gorges de la Loire - Saint Victor sur Loire - Plateau de la (...)