Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules Sortie du 30 avril 2015

Sortie réalisée le 30 avril 2015.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Un p'tit tour dans les gorges de la Loire.

Conditions météo

Beau temps se voilant peu à peu.

Récit de la sortie

Larges éclaircies un peu inattendue sur le Forez et les premiers contreforts des massif qui sont, eux, déjà pris par les nuages.

Les gorges de la Loire sont à la fois proches de chez moi et absolument magnifiques.

Les premiers genêts fleurissent et commencent à illuminer les pentes.

La première crête est magnifique et la seconde, plus belle encore.
Entre les deux, le plateau d’Essalois, où se dresse le château, offre un lieu reposant et panoramique sur les gorges et le vaste lac de Grangent.

Retour en tout début d’après-midi sous un ciel de plus en plus laiteux.
Demain, il va pleuvoir...

Petite variante d’itinéraire par rapport au topo

Après les crêtes, sur le plateau, franchir une barrière caractéristique à droite.

On passe près d’une cabane dans la forêt, on traverse le ruisseau de la Garde et on rejoint la piste carrossable à la cote 570m.

Dernière modification : 3 mai 2015

Photos « Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules »

Voûte du barrage de Grangent. Mains courantes au départ du sentier. Le lac de retenue n'atteindra sa cote maximale qu'au 1er juin. Maelstrom. Direction château d'Essalois, en haut à gauche. Sur la crête. Début de floraison des genêts. Sur la crête et dans le rétro. Château d'Essalois. Île de Grangent. En haut du donjon. En haut du donjon. Colimaçon. Ma montre indiquait 10h51, heure d'été officielle. Lac de Grangent. Descente aux Camaldules. Descente aux Camaldules. Île de Grangent. Ruines de la chapelle Saint-Roch sur la crête des Camaldules. Des ruines, vue sur le château d'Essalois... ...et sur la Loire. Crête rocheuse. Crête rocheuse. Crête rocheuse. Sur la crête. Sur la crête. Sur la crête. Sur la crête. Pierres à cupules. Dans le rétro. Dans le rétro. Sommet de la crête. Zoom sur le château d'Essalois. Sur le plateau. Genêts. Sur le plateau. Cabane dans la forêt. Traversée du ruisseau dela Garde. Genêts. Sur le plateau. Château d'Essalois. Descente. Descente.