Les cinq lacs : Esola, Verdet, Noir, Cornu et Riondet.

Sortie réalisée le 23 juillet 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Entre beaufortain et tarentaise : 5 lacs et 2 forts !

Conditions météo

Pluvieux......

Récit de la sortie

Pour ma part je me suis stationné aux Echines Dessus (ne pas rentrer dans le village, suivre la direction du fort de la Platte, il y a un parking en contrebas de la route, juste avant la première épingle à 1333m) et j’ai réalisé une boucle.

Cela m’a tout de même fait quelque chose comme 19 km et 1400m de D+, en poussant jusqu’à la crête au dessus du dernier lac, frontière avec le Beaufortain.

Du parking, j’ai remonté l’épingle droit dans la pente pour prendre une piste (puis sentier) qui remonte toute la vallée du Charbonnet.

Il n’y a qu’un point un peu délicat avant les Sapieux : il faut traverser le torrent à gué et il peut manquer quelques pierres si celui-ci est fort.

Frontière avec le Beaufortain, à la redescente, les alpages sont bien agréables, comparés à la caillasse de la Vanoise...

Il serait vraiment dommage de ne pas profiter de cette randonnée connue pour faire aussi le tour de l’Histoire militaire, avec les deux forts. Du fort de la Platte, je suis descendu au mieux vers le fort du Truc, sachant que certains sentiers présents sur la carte sont aujourd’hui noyés dans la végétation.

Le fort du Truc n’est pas visitable. Pour info, son entrée est côté sud-ouest et il faut le contourner par en dessous pour y accéder (ou alors combattre un champs d’orties pour traverser toute la douve).

Dernière modification : 3 mai 2015

Photos « Les cinq lacs : Esola, Verdet, Noir, Cornu et Riondet. »