Sortie du 6 mai 2015 par Jicé Sommet du Pinet ou le Truc (1867m)

Après une longue période pluvieuse, envie de se dégourdir les jambes...En route vers le Pinet, sommet sans difficultés, entre alpage et forêt, avec un très beau panorama en prime...

Conditions météo

Beau temps avec passages nuageux.

Le dicton du Glôde :
« Plus mai est chaud, Plus l’an vaut. »

Ma rando, en bref

Météo du jour

Un peu plus de dénivelé que sur le Topo, on doit être proche de 870m cumulé (d’après mon altimètre).

Rando sans difficultés, mais il est préférable de bien suivre le sentier, car présence de lapiaz, gouffres, trous...si l’on s’écarte du chemin.
Encore un peu de neige sur quelques passages, mais sans problèmes pour suivre le sentier...

Montée en plusieurs temps :

• Sur un joli sentier en forêt pour atteindre le col de l’Alpette (1540m)
  • Puis une petite descente pour passer à proximité de la cabane de l’Alpette
  • On remonte en forêt, direction le Pinet
  • On longe une grande barre rocheuse.
  • Progression ensuite dans les lapiaz
  • Montée finale jusqu’à la croix dans l’alpage...

Très beau panorama au sommet, Chartreuse, Bauges, Lauzière, Belledonne, Mont Blanc, lac du Bourget...et vue plongeante sur la vallée des Entremonts.

Panoramas (avec zoom) :

Retour sur un drame survenu au Pinet :
Deux randonneurs de la région de Lyon (37 et 41 ans) disparus en Janvier 1997, ont été retrouvés après 5 mois de recherches, en Juin 1997,au fond d’une crevasse profonde d’une cinquantaine de mètres, près du sommet du Pinet, sur la commune de Chapareillan (Isère).

Ils ont vraisemblablement été victimes de l’effondrement d’un pont de neige.....La montagne est belle, mais aussi dangereuse, surtout l’hiver dans certains coins de Chartreuse.
Ce gouffre, à proximité de la stèle, a été rebouché sommairement avec des troncs d’arbres...

La stèle, près du sommet...

Chartreuse info

Plus de 2000 espèces, soit le tiers des espèces végétales de France, sont présentes en Chartreuse.

Cette richesse surprenante est liée à la diversité des milieux permettant la présence d’espèces aux exigences écologiques très différentes.

En savoir plus...

. Randonnée réalisée le 6 mai 2015

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 31 juillet 2022 par Jicé
  • Sortie du 25 juin 2018 par BFM
  • Sortie du 14 septembre 2016 par Le Mauriennais

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par le Sangle de Fitta (...)

Le sangle de Belles Ombres (1843m) par La Plagne

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par le col de l’Alpe et (...)