Sortie du 13 mai 2015 par Randorama74 Haute Pointe (1958m), Pointe de Chavasse (2012m), Pointe de Chalune (2116m), en traversée

Un beau tour autour des principaux sommets de Sommand.

Conditions météo

Ensoleillé et très chaud au départ. Le soleil se voilera ensuite de temps à autre. Vent assez fort en altitude.

Encore beaucoup de neige au-dessus des 2000 mètres, surtout dans les versants nord. Le Chablais semble un peu mieux dégagé que les Aravis ou le Haut-Giffre. Direction Sommand pour profiter du massif : herbe verte et chemin de crête au programme.

Le tour est assez long au final (12,7 kilomètres au GPS). Les montées/descentes s’enchaînent assez efficacement (1141 mètres de dénivelé) et l’absence de grosses difficultés permet de randonner sans trop se casser la tête.

Le couloir ouest de Chavasse constituait la grosse interrogation du parcours. Au final, il passe plutôt très bien. Alors c’est certain, il ne faut pas "se la coller !"
Mais la sente est vraiment très bonne et facile à suivre.

Les moutons du Col de Chavan ne sont pas encore là (et le patou qui va avec non plus).

La vidéo de la journée :

. Randonnée réalisée le 13 mai 2015

. Dernière modification : 15 mai 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une boucle vraiment sympa que j’ai faite deux jours plus tôt !

Perso, pour la montée à la Haute Pointe, je préfère, depuis le "col non nommé", monter au plus près de l’arête directement vers le sommet. C’est un peu plus court, guère plus difficile, et plus esthétique !

Idem pour la montée à Chalune. Suivre la trace du haut est beaucoup plus court, en s’épargnant la longue traversée légèrement descendante dans la face.

Le 15 mai 2015 à 16h42

• Sortie du 29 mai 2023 par Pascal
  • Sortie du 24 juin 2019 par Pascal
  • Sortie du 20 juillet 2018 par Stephilisme

Pointes de Chavasse (2012m) et de Chalune (2116m)

Pointe de Chalune versant sud (2116m)