Sortie du 14 mai 2015 par On pense avec les pieds Montagne de Sous Dîne (2004m) par les Cheneviers

Profiter du lever de Soleil au Plateau de Sous-Dîne, en compagnie des bouquetins...

Conditions météo

Beau temps

Je décide à brûle-pourpoint de me lancer dans une petite rando nocturne pour profiter d’un ciel non voilé non embrumé au moment du lever du Soleil. Direction Sous-Dîne.

Départ des Chenevriers vers 2h du matin. On ne voit rien, on n’entend rien, et ça me surprend un peu. A peine à peine un hululement pour m’accueillir. Silence total. Étranges les sensations quand on ne voit rien et n’entend rien. Bon. Je ne pense rien non plus. Je monte par la piste forestière. Pas de Monthieu en perspective, je monte plus tranquillement par l’Enclave.

Arrivée rapide sous l’enclave, où les lumières de la ville brillent, et l’appareil photo capte la pollution lumineuse... Beaucoup d’étoiles, au-dessus ! ça s’annonce bien. Hélas ! quand j’arrive vers le Trou de la Pierre, et à l’endroit où l’on doit voir le Mont Blanc, il n’y est pas. Quelqu’un l’a enlevé, ou plus vraisemblablement les nuages le masquent. M’enfin ! Comme si ça ne suffisait pas, le vent se lève, et il commence à faire bien froid. J’ai deux bonnes heures avant le lever du soleil, mais je tombe de sommeil. Je décide de dormir. Froid, vent... c’est la fête ! Quelle idée, sans blague ! Si je tenais le c** qui a eu cette idée !

Je finis par me réveiller, si l’on peut dire, et je me retourne vers le Mont Blanc... mais il est là ! et, à sa gauche, les toutes premières couleurs. La Lune aussi est apparue. Je monte à toutes enjambées au sommet pour profiter du lever du soleil. A toutes enjambées... faut le dire vite... dans les lapiaz, hors sentier, et sans y voir grand chose encore...

J’arrive tout de même rapidement à la Croix ! Surprise ! une étagne s’y trouve, prend son petit déjeuner, et va m’accompagner au sommet autour de la Croix une heure durant jusqu’à l’apparition du Soleil, moment où elle décide que ma présence la dérange, finalement, s’enfuyant en sifflant violemment par les petites vires déjà laissées libres par la neige cette année...

Les couleurs sont magnifiques. Voilà, ça en valait la peine. Oubliés le froid, le vent, la fatigue. Mon réveil sonne ! la bonne blague... Petit thé au Soleil, et parcours du plateau à la recherche d’autres bouquetins. Un seul se montrera, sortant littéralement de la Lumière, et traînant un peu la patte arrière droite. Un chamois détale comme un lapin, au loin.

Je redescends ensuite tranquillement, revenant aux Chenevriers à 10h, au moment où les randonneurs et randonneuses partent. Moi je vais dormir.

. Randonnée réalisée le 14 mai 2015

. Dernière modification : 18 mai 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo pour le lever de Soleil au sommet.

Le 19 mai 2015 à 00h41
  • Les couleurs étaient magnifiques...

Le 19 mai 2015 à 16h22
  • Superbe On pense avec les pieds ! La photo du bouquetin qui semble admirer le Mont-Blanc est assez magique ! et le récit est particulièrement original 😉

Le 19 mai 2015 à 21h18
  • Très belles photos (surtout celle du bouquetin de la lumière), et à mon sens, très bonne idée ! Bien joué. 🙂

Le 19 mai 2015 à 21h51
  • Tchumi

Magnifique photos, merci du partage, une idée que je mets de côté pour tantôt 🙂

Le 19 mai 2015 à 23h34
  • alexis

Splendide !

Le 20 mai 2015 à 10h39
  • très beau compte rendu, j’ai fait un levé de soleil en hivers sur le ventoux, après une montée nocturne en raquette, c’est vrai que c’est magique.

Le 20 mai 2015 à 22h05

• Sortie du 12 septembre 2015 par smetairie

Montagne de Sous Dîne (2004m) par les Cheneviers

Tour de la montagne des Frêtes - la roche Parnal (1896m)

Montagne de Sous Dîne (2004m), par le pas du Roc et le (...)