Sortie du 10 mai 2015 par Johnny Lacs de Plitvice (636m), parc national de Croatie

Un des incontournables de la Croatie. Ce lieu magique est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et est repris dans le guide "Lonely Planet". A ne pas manquer si vous passez par là. Ce parc est ouvert toute l'année. Si le printemps constitue la meilleure période en terme de quantité d'eau, l'automne et l'hiver doivent être aussi à envisager de par la diversité de couleurs.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps chaud et nuageux mais sans précipitations.

Récit de la sortie

Cette visite faisait partie d’un voyage organisé en autocar, le jour choisi (dimanche) par le tour opérateur n’était pas le plus adapté pour apprécier en toute quiétude les lieux.

M’étant proposé comme serre-file pour éviter de perdre des gens dans la multitude de groupes se doublant et se croisant sur les passerelles, je n’ai pas pu apprécier cet endroit magique à sa juste valeur.
La guide ayant de plus adopté le pas de charge pour la visite.

Je découvre juste maintenant la beauté de l’endroit par les photos que j’ai pu grappiller à gauche et à droite en louvoyant entre les touristes.

Nous avons suivi l’itinéraire en montant (soit 5 km pour 150m de D+) et avons emprunté les trains sur roues pour le retour.

Je garderai cependant avec beaucoup d’émotion les explications de la guide locale sur la guerre de Croatie ainsi que le fait de m’être retrouvé à 5 km de la crête frontière avec la Bosnie : là il y avait sans doute une rando hors norme à faire (à supposer que cela soit faisable !)

Si je repasse par là bas j’y retournerai pour sûr, mais en semaine et en automne !

Ne manquez pas d’y aller en tous cas si d’aventure vous passez dans ce pays qui semble avoir un avenir devant lui après une guerre terrible vieille de seulement 20 ans.

Pour l’histoire : les Lacs de Plitvice ont fait l’objet d’un affrontement sérieux entre les Serbes de Croatie et les Croates au tout début de la guerre de Croatie. Sans dire que c’est la cause du drame, il a été un des faits marquants de ce conflit.

Dernière modification : 18 mai 2015

A propos

Auteur de cette sortie :

L'homme pressé est un homme déjà mort (proverbe Berbère).

Randonnée réalisée le 10 mai 2015

Publiée le 18 mai 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !