Tête Noire (2675m) en traversée - Lac de la Partie Sortie du 18 mai 2015

Sortie réalisée le 18 mai 2015.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Au-dessus du refuge de l'Orgère, une belle randonnée printanière qui offre un panorama magnifique sur les grands sommets alentours.

Conditions météo

Quelques nuages et des températures un peu fraîches, bon regel des névés et début de réchauffement des eaux du lac ... attention la glace est fragile ... grand moment de rafraichissement pour l’auteur un peu trop téméraire ... LOL

Récit de la sortie

Cette randonnée en boucle peut se faire dans le sens horaire, à l’inverse du topo décrit, c’est ce que nous avons choisi.

Du parking du refuge de l’Orgère (1935m), entrer dans le parc national de la Vanoise par la variante du GR5.

Monter jusqu’aux ruines des chalets de l’Estive (2185m) et quitter le sentier pour grimper à vue, plein nord, les pentes herbeuses un peu raides qui conduisent à une crête rocheuse (2400m).

Entre névés et rochers, le panorama se dessine et le cheminement hors sentier se révèle évident sur cette large arête.

Après avoir passé plusieurs antécîmes et effectué quelques rapides descentes, le sommet de Tête Noire (2673m) marqué d’un cairn se rejoint sans difficulté particulière.

La descente toujours direction nord n’est pas difficile et après un vaste replat (2500m) où se rejoignent les sentiers d’été (GR55 et variante du GR5), on rejoint facilement le Lac de la Partie (2450m).

Le retour au parking s’effectue en récupérant la variante du GR5.

Dernière modification : 23 mai 2015

Photos « Tête Noire (2675m) en traversée - Lac de la Partie »

Les ruines des chalets de l'Estive Les pentes herbeuses à gravir vers la crête rocheuse et les bouquetins du lieu Repos au soleil matinal Sur la crête Vue arrière sur l'Estive, la crête de montée et la Maurienne On continue sur la crête Les derniers pas dans un environnement magnifique Le sommet de Tête Noire Vue arrière de l'ensemble de la crête Vue sur le Col de Chavière Vue sur les pointes de la Partie et de l'Echelle Vue vers le Glacier de Chavière La descente de Tête Noire en allant vers le Lac de la Partie Vue arrière sur la descente de Tête Noire Le replat vers 2500 m Le Lac de la Partie Entre glace et eau La glace s'est rompu... Ça rafraichit les idées ... Le tour du lac Le dégel se fait peu à peu Les marmottes profitent du printemps Vue générale du Lac de la Partie Dernier regard sur Tête Noire en rejoignant la variante du GR5 Sur le chemin, vue arrière sur le Col de Chavière Vue sur le Col de la Masse encadré par l'Aiguille Doran et le Rateau d'Aussois Nouvelle rencontre avec les bouquetins en arrivant dans la forêt de l'Orgère Tracé Google Earth