Sortie du 18 mai 2015 par JLB Tête Noire (2675m) en traversée - Lac de la Partie

Au-dessus du refuge de l'Orgère, une belle randonnée printanière qui offre un panorama magnifique sur les grands sommets alentours.

Conditions météo

Quelques nuages et des températures un peu fraîches, bon regel des névés et début de réchauffement des eaux du lac ... attention la glace est fragile ... grand moment de rafraichissement pour l’auteur un peu trop téméraire ... LOL

Cette randonnée en boucle peut se faire dans le sens horaire, à l’inverse du topo décrit, c’est ce que nous avons choisi.

Du parking du refuge de l’Orgère (1935m), entrer dans le parc national de la Vanoise par la variante du GR5.

Monter jusqu’aux ruines des chalets de l’Estive (2185m) et quitter le sentier pour grimper à vue, plein nord, les pentes herbeuses un peu raides qui conduisent à une crête rocheuse (2400m).

Entre névés et rochers, le panorama se dessine et le cheminement hors sentier se révèle évident sur cette large arête.

Après avoir passé plusieurs antécîmes et effectué quelques rapides descentes, le sommet de Tête Noire (2673m) marqué d’un cairn se rejoint sans difficulté particulière.

La descente toujours direction nord n’est pas difficile et après un vaste replat (2500m) où se rejoignent les sentiers d’été (GR55 et variante du GR5), on rejoint facilement le Lac de la Partie (2450m).

Le retour au parking s’effectue en récupérant la variante du GR5.

. Randonnée réalisée le 18 mai 2015

. Dernière modification : 23 mai 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour la sortie avec de la neige, je ne connais pas ce secteur au printemps.
    L’itinéraire peut effectivement se faire dans les 2 sens. J’ai donc mis sur le topo un lien direct vers la sortie et la description en sens horaire.

Le 23 mai 2015 à 18h35

• Sortie du 12 septembre 2021 par JLB
  • Sortie du 1er août 2020 par Stan73

Tête Noire (2673m), antécime (2550m)

Lacs Café au Lait (2786m) et Lacs de Chavière (2807m)