Sortie du 20 mai 2015 par Jicé Col du Chat par Bourdeau et La Chapelle du Mont du Chat

Jolis points de vue sur le lac du Bourget et les Bauges, rando familiale facile, et accessible à tous...

Conditions météo

Couvert et frais, un temps d’avril !

Le dicton du Glôde :
« S’il pleut à la Saint­ Bеrnаrdin, tu реux dire adieu à ton vin. »
( Eh bien, c’est foutu pour le vin !)

Ma rando, en bref

Météo du jour

Petites précisions sur le topo :

A Bourdeau, possibilité de stationnement à gauche du Bar-Tabac. (parking récent).
Prendre ensuite, par la route, direction les Bégets (panneau).
Aux Bégets, bien visualiser le départ du sentier, à gauche, entre deux maisons, une balise à droite de la route indique un "tourne à gauche" (pas évident car on pense entrer dans une propriété privée).

Rando familiale mais prudence quand même (enfants) car on va emprunter par endroit la route qui peut être très fréquentée.

Aller/retour sur le même chemin, je n’ai pas fait la boucle du topo.

Le sentier est dévié au niveau du tunnel du Chat, mais sans problème sur le nouveau tracé.
(Travaux en cours pour mises aux normes du tunnel).

Ne pas rater les 3 points de vues :

• Coin du Bois (Panneau Sous Coin du Bois 612m) Vue générale
  • Le Castor (Panneau Palatin Grange 612m) Panorama (zoom)
  • Belvédère de la Chapelle (Notre Dame de l’Etoile) Panorama (zoom)

Les vues du Castor et Notre Dame de l’Etoile sont pratiquement identiques, var ces 2 belvédères sont proches, mais le "Castor est plus sauvage" ! et moins fréquenté.

Pour terminer, voici le joli poème d’Alphonse de Lamartine (sur la table d’orientation de Notre Dame de l’Etoile).

Et pour connaitre l’histoire de Lamartine et le lac du Bourget

Travaux de mises aux normes du tunnel du Chat :

Mis en service en 1932, le tunnel du Chat, propriété du Département de la Savoie depuis 2006, supporte un trafic moyen de 11 500 véhicules par jour.

Depuis l’incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999, les règles de sécurité imposées dans les tunnels ont été renforcées pour permettre la protection et l’évacuation des usagers et l’intervention des secours.

Pour connaitre les dates clés...

. Randonnée réalisée le 20 mai 2015

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)