Tour du Gerbier et du Ranc des Agnelons "du Pas de l’Œille au Col Vert" par Prélenfrey Sortie du 22 mai 2015

Sortie réalisée le 22 mai 2015.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Conditions hivernales sur les Crêtes du Vercors.

Conditions météo

Les nuages restent accrochés sur les crêtes du Vercors avec un plafond aux alentours des 1 800 mètres d’altitude. Plutôt dégagé en plaine.
Vent glacial sur les sommets avec un ressenti d’environ -10°C au Pas de l’Œille.

Récit de la sortie

Après quelques journées de temps maussade, nous reprenons la direction des montagnes.

Départ de Prélenfrey à 8h30, il nous faudra 1h15 pour rejoindre le Col Vert. Le vent nous refroidit rapidement, courte pause contemplation.

Nous basculons ensuite face à Villard-de-Lans par une descente en lacets. Puis nous bifurquons à gauche via le sentier balcon qui monte régulièrement vers la Combe Charbonnière puis la Grande Combe. A partir d’ici, le sol et la végétation sont bien givrés par un vent glacial et un brouillard givrant accroché à la Grande Moucherolle.

Nous atteignons le Pas de l’Œille en plein brouillard, l’ambiance est très hivernale avec un vent assez soutenu, nous ne pouvons rester au sommet... Nous croiserons ici les deux seuls autre randonneurs de la journée.

On amorce donc directement la descente via une impressionnante corniche, la température remonte rapidement. Quelques bouquetins nous observent perchés depuis leurs rochers. Pause repas proche de la Baraque des Clos.

Il nous faudra ainsi 5h pour clôturer cette boucle. Une bien belle sortie en mode "hivernale".

Dernière modification : 22 mai 2015

Photos « Tour du Gerbier et du Ranc des Agnelons "du Pas de l’Œille au Col Vert" par Prélenfrey »

Gentianes Les bourgeons givrés Sol givré Arrivée au Pas de l'Œille dans une ambiance hivernale Le sentier au Pas de l'Œille dans une ambiance hivernale Recouvert par une couche hivernale Givre Paneau au Pas de l'Œille Corniche du Pas de l'Œille Bouquetin perché sur son rocher Famille de bouquetins