Mont Billiat (1894m), traversée des arêtes Sortie du 4 juin 2015

Sortie réalisée le 4 juin 2015.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une fin d'après-midi le long de crêtes verdoyantes...

Conditions météo

Grand beau, chaud. En fin d’après-midi, quelques cellules orageuses affectent les massifs intérieurs, mais pas du tout le Chablais.

Récit de la sortie

J’hésitais à sortir en cette fin d’après-midi en raison des orages annoncés sur les massifs montagneux... Mais le Chablais semblait bien résister aux envahisseurs nébuleux... On improvisera donc une petite sortie pour fuir la chaleur de la vallée et s’offrir de beaux panoramas verdoyants pour remplir la soirée...

Départ vers 18h des chalets de la Buchille, qui en cette saison, se trouvent dans une magnifique cuvette de verdure fleurie... Cette fois, on passera par le col de la Buchille, pour prolonger un peu le parcours de crêtes... On y est, autant en profiter !

Petits errements pour la montée au col de la Buchille sur des sentiers non indiqués, mais on finit par y arriver... De l’autre côté, les sommets du Chablais brillent sous le soleil alors qu’au loin derrière, de grosses cellules orageuses se forment...

Parcours de la crête de la Buchille, puis de celle du Mont Billiat... Aucune difficulté particulière, le fameux passage "plein gaz" se laisse facilement franchir dès lors que ce n’est plus la première fois... Sommet finalement atteint vers 20h.

Il reste encore du temps avant le coucher de soleil... On se repose, on sort le dîner, et on profite de la vue "mieux qu’à la Tour Eiffel" et les touristes en moins... Un nuage isolé bourgeonne sur le Jura et masque le soleil, qui réapparaitra juste avant son coucher.

21h, descente dans la lumière du coucher de soleil. Les nuages, restes des orages aux alentours, s’illuminent de couleurs... Retour tranquille aux chalets de la Buchille avec la nuit, vers 22h.

Dernière modification : 5 juin 2015