Sortie du 7 juin 2015 par gegers Lac de Belledonne (2169m) par le Bois de Coteyssard, le Pas du Bessey et le Chalet du Rif Premier

Un lac qui prend le nom du massif qui l'abrite doit être particulièrement prétentieux. Au contraire, le Lac de Belledonne, écrasé par la prédominance du Grand Pic, se fait de taille et d'allure modeste. Son ascension permet néanmoins de bénéficier de tous les attraits du massif : sous-bois, alpages, pentes soutenues, pierriers... et une atmosphère particulièrement minérale.

Conditions météo

Beau temps le matin. Descente avant l’arrivée des orages.

Le temps clair annoncé pour ce dimanche matin avant l’arrivée des orages incite à aller prendre le frais près d’un point d’eau. La fraîcheur, on la retrouve déjà en forêt jusqu’au chalet du Chazeau, et la montée régulière permet de ne pas s’épuiser à l’ombre ! Un jeune cerf, dérangé par ma présence, ira terminer son petit déjeuner plus loin.

Entre la cabane et le Pas du Bessey, le paysage se fait particulièrement bucolique, puisque l’on déambule entre les rhododendrons alpins, tous en fleurs.

Du Pas du Bessey, la traversée jusqu’au torrent, exutoire du lac, se fait plus exigeante, puisqu’il faut alors traverser pierriers et névés persistants. Dès la montée finale, la fraîcheur du lac et de la neige qui l’alimente se fait néanmoins bien vite ressentir.

En ce début juin, la superficie du lac est encore bien modeste. La glace fond, à son rythme, et on peut entendre chuter les rochers qu’elle libère depuis le Grand Pic et la Croix de Belledonne.

Au retour, les marmottes sont tellement affairées qu’elles noteront à peine ma présence. De retour au parking, le temps menaçant et les premiers coups de tonnerre confirment qu’une sortie matinale était de mise !

. Randonnée réalisée le 7 juin 2015

. Dernière modification : 7 juin 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)