Lac de Belledonne (2169m) par le Bois de Coteyssard Sortie du 7 juin 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un lac qui prend le nom du massif qui l'abrite doit être particulièrement prétentieux. Au contraire, le Lac de Belledonne, écrasé par la prédominance du Grand Pic, se fait de taille et d'allure modeste. Son ascension permet néanmoins de bénéficier de tous les attraits du massif : sous-bois, alpages, pentes soutenues, pierriers... et une atmosphère particulièrement minérale.

Conditions météo

Beau temps le matin. Descente avant l’arrivée des orages.

Récit de la sortie

Le temps clair annoncé pour ce dimanche matin avant l’arrivée des orages incite à aller prendre le frais près d’un point d’eau. La fraîcheur, on la retrouve déjà en forêt jusqu’au chalet du Chazeau, et la montée régulière permet de ne pas s’épuiser à l’ombre ! Un jeune cerf, dérangé par ma présence, ira terminer son petit déjeuner plus loin.

Entre la cabane et le Pas du Bessey, le paysage se fait particulièrement bucolique, puisque l’on déambule entre les rhododendrons alpins, tous en fleurs.

Du Pas du Bessey, la traversée jusqu’au torrent, exutoire du lac, se fait plus exigeante, puisqu’il faut alors traverser pierriers et névés persistants. Dès la montée finale, la fraîcheur du lac et de la neige qui l’alimente se fait néanmoins bien vite ressentir.

En ce début juin, la superficie du lac est encore bien modeste. La glace fond, à son rythme, et on peut entendre chuter les rochers qu’elle libère depuis le Grand Pic et la Croix de Belledonne.

Au retour, les marmottes sont tellement affairées qu’elles noteront à peine ma présence. De retour au parking, le temps menaçant et les premiers coups de tonnerre confirment qu’une sortie matinale était de mise !

Dernière modification : 7 juin 2015

Photos « Lac de Belledonne (2169m) par le Bois de Coteyssard »

Du parking, le panneau annonce 3h15. Salut toi Montée au chalet du Chazeau Vue sur les Grandes Rousses Le chalet du Chazeau Le grand pic de Belledonne se dessine Le grand pic Explosion de printemps Vue sur la Meije Dans la montée vers le Pas du Bessey Le pierrier vers le pas Dans le pierrier Vue depuis le Pas du Bassey Vue depuis le Pas du Bassey Le lac dans son verrou Sur le plateau morainique Traversée du torrent avant la montée finale Traversée du torrent Traversée du torrent Dans la montée finale Cascade sous le lac Arrivée sur le lac Encore bien gelé ! Le neige fond Bleu Bel horizon Glace Débâcle Miroir Que d'eau ! Les Grandes Rousses Les Grandes Rousses Printemps Les Grandes Rousses Torrent printanier Marmotte isolée Un dernier regard Dans la descente