Sortie du 6 juin 2015 par gegers Lance Sud de Malissard (2045m) par Perquelin

Des quatre "2000" de Chartreuse, la Lance Sud de Malissard est sans doute le moins fréquenté, sans doute car il est également le plus exigeant. Un pas d'escalade facile (mains obligatoires) permet d'accéder à ce promontoire en plein cœur de chartreuse !

Conditions météo

Beau soleil. Léger voile nuageux.

Attention : A partir du Col de Bellefond, le sentier est escarpé et pierreux. L’utilisation des mains est souvent nécessaire pour franchir les différents passages. Ne pas réaliser par temps humide.

En cette journée caniculaire, un départ très matinal permet d’éviter la fournaise de le montée vers le Col de Bellefond, et permet d’apercevoir la faune local. 100 mètres après le départ, un chamois prend tranquillement son petit déjeuner au bord du sentier. Bien plus rapide que moi, il ne me laissera pas le temps de dégainer mon appareil photo...

Du parking, la montée en sous-bois se fait éreintante jusqu’au Col de la Saulce. Le beau temps est de mise en cette journée annoncée caniculaire, mais la montée à travers la boue et les coupes de bûcherons n’est pas des plus agréables.

Arrivé à la Cabane de Bellefond, une marmotte se laisse apercevoir. De son cri, elle alertera bien vite ses congénères : Danger, randonneur en approche !

Au col de Bellefond, la montée finale vers la Lance sud est impressionnante. Pour autant, une fois dedans, elle n’est pas si violente. Les mains sont nécessaires à plusieurs reprises (les fesses dans la descente !), et l’arrivée sur la crête sommitale est un enchantement. La modeste croix en bois paraît bien fébrile.

. Randonnée réalisée le 6 juin 2015

. Dernière modification : 6 juin 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour gegers, de passage hier (11/06) au col de Bellefont, vers le Dôme de Bellefont et le Piton de Bellefont. (au moins 30 personnes sur la Lance Sud !)
    Pourrai-je "t’emprunter" ta photo 15, celle ou l’on voit le col de Bellefont et les Rochers de Bellefont.
    Mon topo est en cours de validation, et je voudrais illustrer mon topo avec les 2 sommets que l’on aperçoit bien sur ta photo.
    Cdt
    JC

Le 12 juin 2015 à 09h55
  • Hello Jicé,
    Wow tout ce monde en pleine semaine ! Samedi j’ai croisé en tout une dizaine de personne sur l’ensemble du parcours.
    N’hésite pas à utiliser la photo bien sûr, si tu peux simplement me mentionner c’est cool.
    Demain matin fenêtre de beau temps... tu irais où en Chartreuse ?

Le 12 juin 2015 à 10h01
  • Merci gegers, c’est fait pour la photo, je t’ai fait un "max" de pub...le topo n’est pas encore en ligne.
    Pour demain hélas, pas de rando, mais la semaine prochaine, suivant météo, je vais sans doute pouvoir terminer mes 14 2000 des Bauges, et aussi quelques sommets prévus en Beaufortain...avant de revenir prochainement en Chartreuse...surement.Encore beaucoup de pain sur la planche...
    Encore merci.
    JC

Le 12 juin 2015 à 10h29
  • C’est mon plaisir ! Beaucoup de beaux objectifs en prévision. Tes topos sont un plaisir à lire. ce qui est agréable c’est qu’on ressent cette passion "modeste" pour la montagne malgré tes projets. A l’heure où tout le monde veut aller plus, haut, plus loin, plus vite, avec des sacs toujours plus légers... respirer un peu, ça fait du bien !

Le 12 juin 2015 à 10h40

Le 12 juin 2015 à 10h42

• Sortie du 27 août 2023 par Sylvain
  • Sortie du 31 mai 2015 par patrick73
  • Sortie du 16 septembre 2014 par Jicé

Crêtes de Malissard par le cirque de Saint-Même-Pas de la (...)

Lance Sud de Malissard (2045m) Dôme de Bellefont (1975m) (...)

Lance Sud de Malissard (2045m) par le couloir ouest et le (...)