Serre Long (2139m) et Vallon des Aiguilles par le Col des Aiguilles Sortie du 15 juin 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L'approche du col des Aiguilles par la Jarjatte est grandiose, elle s'effectue parmi de grands pics acérés et d'aiguilles déchiquetées. Sur l'autre versant, insoupçonnable à la montée, s'étend des prairies en pente douce qui permettent l'ascension des deux aiguilles entourant le col. La montée sur l'alpage de Serre Long permet de réaliser une petite ascension et d'aborder ce magnifique vallon des Aiguilles.

Conditions météo

Éclaircies se couvrant au fil de la journée.

Récit de la sortie

Le temps n’est pas au soleil en ce moment du coté de la Jarjatte et pour aujourd’hui également ! Ce qui remet les bonnes bambées en attente ! Mais rien n’empêche une petite balade du coté du col des Aiguilles pour faire quelques repérages.

La montée au col par la Jarjatte est impressionnante sous les immenses murailles de la Tête de Vachères, du Haut Bouffet et du Roc de Garnesier. On se demande bien si ces sommets sont vraiment accessibles !

J’atteins le col en 1h40 pour découvrir le Dévoluy sous les nuages. De mon côté, heureusement je suis encore sous le soleil. Un regard au sud pour le Haut Bouffet, un au nord pour Serre Long, lequel vais-je choisir ? Allez, c’est parti pour Serre Long dont je rejoins le cairn sommital en une dizaine de minutes.

Petite pause pendant que le temps se couvre de plus en plus. Par beau temps je serais bien monté du côté de la Rama et de la Tête de Vachères... Pour une autre fois !

Descente par la croupe de Serre Long avant de rejoindre le fond du vallon pour le remonter jusqu’au col. Puis retour à la Jarjatte avant qu’il ne pleuve encore une fois !

Dernière modification : 17 juin 2015

Photos « Serre Long (2139m) et Vallon des Aiguilles par le Col des Aiguilles »

Le Roc et la Tête de Garnesier peu après le départ. Grand Chamousset dans le rétro. Les aiguilles sous le Roc de Garnesier. Le col des Aiguilles fait son apparition. Les aiguilles sous le Roc de Garnesier. Sous le col. Dans le rétro. Approche grandiose ! Roc de Garnesier. La muraille de la Tête de Vachères. Derrière le col, la lumière... Ambiance austère... Au col. Dans le rétro. Le vallon des Aiguilles. Haut Bouffet et Roc de Garnesier en montant à Serre Long. Vallon des Aiguilles et crête du Vallon. Au fond le massif de Bure. Serre Long. La Tête de Vachères laisse sans voix... Sommet de Serre Long. Le côté Jarjatte. Cairn sommital et Tête de Vachères. Descente par la croupe herbeuse. Vallon des Aiguilles. La Rama. Vallon des Aiguilles. Retour au col. Dans le rétro. Retour au col. Dans le rétro. Retour au col. Dans le rétro. Retour au col. Les aiguilles de Serre Long. Les aiguilles de Serre Long. Tête de Vachères au fond. Descente. Dans le rétro, le Haut Bouffet est impressionnant ! Tout comme le Roc de Garnesier. Zoom sur les plis géologiques sous le Roc de Garnesier. Le col dans le rétro. Descente. Splendide ! Les lotiers et ... ... les polygales des sols calcaires vous accompagneront le long du sentier. Dernière vue du col. Beaucoup d'orchis tachetés dans les bois. Retour sous le Grand Chamousset.