Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le lac de Saint Guérin Sortie du 20 juin 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Grand Mont, sans "la cerise sur le gâteau"...vue quasi nulle au sommet. Comment passer de l'été à l'hiver en 3 heures. Les premières photos sont trompeuses, à l'approche du sommet, tenue de rigueur : Polaire, k-way, bonnet et gants. Vivement le mois de Juin ...?!

Conditions météo

Grand beau le matin, puis les nuages sont très vite arrivés surs les sommets. En fin de matinée, le Grand Mont était dans la purée...

Le dicton du Glôde :
« Pluie d’orage à la Saint­-Sylvèrе, с’еst bеаuсοuр de vin dans le verre. »

Récit de la sortie

Ma rando, en bref

Météo du jour

Tout avait bien commencé, au départ du barrage de St-Guérin, un généreux soleil, ambiance estivale malgré la fraîcheur matinale, de belles couleurs...
Puis vers la fin de matinée, à l’approche du sommet, ambiance hivernale..

J’ai fait cette sortie dans le sens inverse du topo d’Alain.

Montée par les Chalets des Rognoux et le col de la Forclaz.
Après une petite partie en forêt, on débouche sur le secteur des pistes d’Arêches, en montant dans les alpages.

À partir du col de la Forclaz, changement d’ambiance, je suis déjà dans les nuages, progression dans les nombreux névés restants, puis slalom dans les rochers, avec tout au long des petits cairns, bien pratiques pour nous indiquer le chemin.

Bien avant d’arriver sur le sommet, je vide mon sac (au sens propre)... bonnet, gants, polaire, k-way !

Au sommet, près de la croix, circulez y a rien à voir !!!
Je ne vais pas m’attarder bien longtemps...

Sur le retour, au lieu-dit les Marlhonnais (2463m) je retrouve le panneau direction col de la Louze.
Un névé devant moi, pas de traces, pas de chemin ?... après avoir remonté une petite butte, toujours pas de sentier en vue...
Je décide de poursuivre quand même, avec en point de mire le sommet de la Pointe de Riondet que j’aperçois (le col de la Louze est juste au pied).

Je passe près de jolis petits lacs et je poursuis direction la Pointe de Riondet, après avoir slalomé un peu dans les prés, pour éviter quelques passages dans les rochers, j’arrive sans difficultés en vue du col de la Louze.

Un gros nuage au-dessus de moi laisse échapper une petite bruine, je décide de court-circuiter le col, en descendant directement dans les prés, pour rejoindre le sentier du col.

J’arrive en fait juste au-dessous du col, sans avoir trouvé de sentier... il doit sans doute exister, peut-être un peu plus haut ?

Retour par le sentier jusqu’au lac de St-Guérin, en passant par la rive opposée, pour tester la nouvelle passerelle qui permet de faire le tour du lac.

Retour au parking, et fin de la boucle... (1200m de dénivelé et 15km), un long parcours pour atteindre ce sommet, je suis quand même déçu, car le but de nos crapahuts est de profiter des panoramas... mais bon, au-dessus de 2000m, on est sur de rien, on s’adapte...c’est la MONTAGNE.

Comme quoi il est très important d’avoir un sac avec des vêtements chauds, quelque soit le temps, la saison, les conditions ou les prévisions...

A découvrir :

Arêches-Beaufort

Barrage de Saint Guérin

Passerelle himalayenne sur le lac de St-Guérin

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 4 mai 2018

Photos « Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le lac de Saint Guérin »

Le Grand Mont, vu d’Arêches Départ de St Guérin Départ de St Guérin Chalet et en haut, la Pointe de Riondet et le col de la Louze Passerelle en forêt Vers le Cormet d’Arêches Chalet des Rognoux et Grand Rognoux Grand Rognoux Vue arrière Au pied du Grand Rognoux Marmottes... Marmottes Gentiane Premier névé à l’approche du col de la Forclaz Gentiane de koch Col de la Forclaz Le sommet est encore loin... Changement d’ambiance...nuages, névés et rochers. Lacs de la Tempête et des Besaces Relais en vue Et la croix du Grand Mont Vue splendide ! Vue splendide ! Sommet Le plus belle vue du jour ... Non celle-ci est mieux ! Celle-ci est pas mal non plus ! Au retour, petit lac Panneau les Marlhonnais (2463m)... Vers le col de la Louze... Direction col de la Louze Cap sur la Pointe du Riondet Col de la Louze et Pointe du Riondet Vers St Guérin Col de la Louze Proche du sentier du col Retour sur le sentier du col de la Louze Sous le col de la Louze Rhododendron Retour vers le lac Bout du lac La passerelle La passerelle Sur la passerelle La boucle est bouclée... Vue Gogole