Sortie du 4 octobre 2014 par gegers Cirque Glaciaire de Bonne Pierre (2944m) - Vallon de Bonne Pierre

Une sortie automnale vers le vallon et le cirque glaciaire de Bonne Pierre, c'est l'occasion de se retrouver seul face à la nature imposante dans le cadre très minéral des Ecrins.

Conditions météo

Grand beau.

Une météo particulièrement clémente en cette automne 2014 incite à poursuivre les courses "d’envergure" le plus longtemps possible. Ce vallon de Bonne Pierre me faisait de l’oeil depuis un moment, un splendide dimanche d’octobre m’incite finalement à aller lui rendre une petite visite.

Départ de la Bérarde, alors que le jour n’est pas encore levé. L’arrivée au vallon est l’occasion de voir les sommets rougir peu à peu sous les rayons du soleil, et de bénéficier du privilège de voir les chamois paître tranquillement, un léger vent contraire leur dissimulant mes bruits et les signes de ma présence.

La montée vers puis sur l’arête morainique se fait plus sportive, mais régulière, permettant d’adopter un bon rythme. Dans la montée, la première vue sur le Dôme de Neige est saisissante et invite au respect. Nous sommes ici dans un lieu sacré, où le silence s’impose. Celui-ci se fera imposant, puisque je ne croiserai personne mis à part quelques cueilleurs de myrtilles au retour.

L’arrivée dans le cirque glaciaire s’achève par une succession de gros blocs à enjamber, jusqu’à la station météo. Alors que le soleil finit par dépasser le Dôme de Neige, l’ambiance se fait plus chaleureuse, et la contemplation béate.

Le retour au Vallon de Bonne Pierre, cette fois baigné dans un superbe soleil d’automne, permet de bénéficier des splendides couleurs d’octobre.

. Randonnée réalisée le 4 octobre 2014

. Dernière modification : 1er juillet 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 août 2016 par BFM
  • Sortie du 28 août 2011 par valverco

Tour de la Barre des Écrins - Col de La Temple (3321m) - (...)

Pic Coolidge (3775m) arête sud, voie normale

Les Bans arête E/NE (voie normale) (3669m)