Sortie du 4 octobre 2014 par gegers Cirque Glaciaire de Bonne Pierre (2944m) - Vallon de Bonne Pierre

Une sortie automnale vers le vallon et le cirque glaciaire de Bonne Pierre, c'est l'occasion de se retrouver seul face à la nature imposante dans le cadre très minéral des Ecrins.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau.

Récit de la sortie

Une météo particulièrement clémente en cette automne 2014 incite à poursuivre les courses "d’envergure" le plus longtemps possible. Ce vallon de Bonne Pierre me faisait de l’oeil depuis un moment, un splendide dimanche d’octobre m’incite finalement à aller lui rendre une petite visite.

Départ de la Bérarde, alors que le jour n’est pas encore levé. L’arrivée au vallon est l’occasion de voir les sommets rougir peu à peu sous les rayons du soleil, et de bénéficier du privilège de voir les chamois paître tranquillement, un léger vent contraire leur dissimulant mes bruits et les signes de ma présence.

La montée vers puis sur l’arête morainique se fait plus sportive, mais régulière, permettant d’adopter un bon rythme. Dans la montée, la première vue sur le Dôme de Neige est saisissante et invite au respect. Nous sommes ici dans un lieu sacré, où le silence s’impose. Celui-ci se fera imposant, puisque je ne croiserai personne mis à part quelques cueilleurs de myrtilles au retour.

L’arrivée dans le cirque glaciaire s’achève par une succession de gros blocs à enjamber, jusqu’à la station météo. Alors que le soleil finit par dépasser le Dôme de Neige, l’ambiance se fait plus chaleureuse, et la contemplation béate.

Le retour au Vallon de Bonne Pierre, cette fois baigné dans un superbe soleil d’automne, permet de bénéficier des splendides couleurs d’octobre.

Dernière modification : 1er juillet 2015

A propos

Auteur de cette sortie :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Randonnée réalisée le 4 octobre 2014

Publiée le 1er juillet 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !