Sortie du 12 août 2011 par jump38 Pic de Valsenestre (2752m) du Désert-en-Valjouffrey

Le Pic de Valsenestre : une cime qui se mérite, où il faut tracer son itinéraire sans l’aide de cairns ou balises. Un magnifique sommet type 'Oisans sauvage'.

Conditions météo

Beau temps. Visibilité correcte pour un mois d’août.

Remarque : à la différence du topo, cette sortie est faite au départ de Valsenestre d’où le col de Côte Belle s’atteint sans aucune difficulté ; le dénivelé est légèrement moindre que depuis le Désert en Valjouffrey.

mi-Juillet 1975  : aidé de quatre ami(e)s j’encadre un camp mixte d’ados à Valsenestre, nous sympathisons avec notre voisin Jean-Michel (qui gratte bien la guitare), en résidence secondaire à Valsenestre. Constatant que les ados sont bien encadrés (aïe mes chevilles !) et en forme (Tête des Chétives avec nuit sous tentes (lourdes à l’époque !!!), Lac de la Muzelle en aller-retour dans la journée avec passage du col de la Muzelle dans les deux sens), il nous propose de nous conduire au Pic de Valsenestre. Notre vingtaine d’ados aura le bonheur d’atteindre cette cime et d’en revenir sans encombre. L’année suivante, j’emmènerai un autre groupe d’ados au Pic.

12/08/2011 : à peine descendus des voitures nous faisons quelques pas en entrant dans le village car je sais qu’on peut alors voir le sommet qui nous attend quelques 1450m au-dessus de nous.

Nous prenons plein est par la large piste qui rejoint le GR54. Je constate avec plaisir que le GR emprunte un nouveau tracé qui évite le bas de la combe des Echarrennes où son ancien tracé était quelque peu scabreux par temps très humide. De bons lacets sont tracés dans la pente orientée nord-ouest.

Nous rejoignons l’ancien tracé un peu en-dessous de cette curiosité géologique que sont les ‘orgues’ de Valsenestre, largement photographiées.

Nous arrivons bientôt au col de Côte Belle pour une bonne halte avant d’attaquer les choses sérieuses.

Nous traversons en direction de la Combe de l’Ourselaire. Nous rejoignons l’arête qui la surplombe au nord et je me rends compte que nous l’avons rejointe trop bas (c’est pourtant la 5e fois que je monte au Pic !!!).

Nous revenons dans la combe et la remontons pour déboucher sur l’arête au ’collu’ caractéristique que je sais être le bon endroit pour attaquer l’arête.

Nous remontons l’arête et je retrouve la vire caractéristique dans le versant nord de l’arête où nous nous engageons à la grande surprise tout de même des ami(e)s que j’accompagne.

Nous poursuivons avec quelques passages ludiques sur le fil de l’arête ; l’absence de trace, même très discrète, est la preuve que ce magnifique sommet est rarement pratiqué.

Nous atteignons la partie très rocheuse où en fonction des longueurs de jambes, deux passages sont possibles … ce qui divise momentanément le groupe en deux.

Nous finissons par un passage beaucoup plus ‘à vaches’ dans le versant sud-est, et le cairn du sommet est atteint sans difficulté.
C’est le moment de la contemplation du spectacle gratuit qui nous attend et c’est le jeu habituel de l’identification d’un maximum de sommets. La visibilité n’est pas parfaite mais tout de même très bonne.

De retour au ‘collu’, après avoir essayé de reprendre jusqu’ici au mieux le tracé suivi à la montée, nous traversons le haut de la Combe de l’Ourselaire car il nous semble entrevoir ce qui pourrait être une vague sente que nous n’avons pas vue à la montée. Effectivement la sente est bien marquée et en la suivant nous venons, bien plus bas, buter sur le bas de zone rocheuse plus ou moins triangulaire sur la carte IGN.

Au col de Côte Belle, nous faisons détaler un petit groupe de chamois qui plonge dans le versant nord-ouest du col.
De retour aux voitures nous prenons le temps d’une petite visite au village (je retrouve avec nostalgie les locaux des camps d’ados de 1975 et 1976) … et surtout d’une visite à l’auberge pour partager un pot bienvenu.

Le Pic de Valsenestre : une cime qui se mérite, où il faut tracer son itinéraire sans l’aide de cairns ou balises. De mon point de vue, pourvu qu’il en soit encore ainsi longtemps. J’y retournerai.

. Randonnée réalisée le 12 août 2011

. Dernière modification : 30 juin 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo Jean Marc..belles photos belle sortie...

Le 30 juin 2015 à 21h11
  • Merci Patrice. Et comme indiqué, pour sûr que j’y retournerai avec de nouveaux/nouvelles candidats/candidates à la conquête de ce magnifique belvédère !

Le 30 juin 2015 à 21h45
  • Superbe sommet sauvage comme on les aime !
    Qui plus est, j’adore ce secteur Valjouffrey - Valsenestre. Photos de plantes très réussies...aussi.

Le 1er juillet 2015 à 12h10
  • Y es-tu retourné, Jean-Marc ?...

Le 16 août 2020 à 23h26
  • Et non, Nadine !
    Je n’ai pas concrétisé ce que j’avais écrit ... il y a cinq ans !