Aiguille de Laisse ou Roc de la Balme (2879m) par le Col de la Croix de Fer Sortie du 2 novembre 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L'automne est décidément une saison qui sied bien aux paysages minéraux, entre pierres et glace, des Grandes Rousses.

Conditions météo

Eté indien !

Récit de la sortie

Si le départ du Col de la Croix de Fer se fait un peu frisquet (après tout, nous sommes en novembre), la monté tranquille jusqu’au Lac Bramant, via le refuge de l’Etendard, permet de se réchauffer et de prendre la pleine mesure de la beauté des paysages qui nous entourent. Derrière, le Mont Blanc, en face, l’imposant glacier de Saint-Sorlin, qui se met à luire sous le soleil de novembre.

Après avoir longé le lac Bramant, puis le lac Blanc qui lui succède, la montée jusqu’à l’Aiguille de Laisse se fait plus sportive, mais permet de dévoiler un panorama spectaculaire sur les Aiguilles d’Arves, mises en valeur par un ciel limpide et une superbe lumière.

Nous hésitons à aller voir de plus près l’Aiguille Noire voisin, puis décidons finalement d’effectuer la descente "à vue" de l’aiguille vers le Lac Blanc, puis retournons à la réalité après 6h passées hors du temps et de l’espace. Un des plus beaux coins des Grandes Rousses.

Dernière modification : 30 juin 2015

Photos « Aiguille de Laisse ou Roc de la Balme (2879m) par le Col de la Croix de Fer »

Au départ du Col de la Croix de Fer Vue sur le Perron du départ Le Mont Blanc se dévoile Regard en arrière Vers le Lac Bramant Lac Bramant Lac Bramant Du Lac Bramant Frisquet ! Lac Blanc Aiguille Rousse Vers le glacier Dans la montée vers l’Aiguille Dans la montée vers l’Aiguille Les Aiguilles d’Arves se dévoilent Vue sur le glacier Au sommet Au sommet Au sommet Au sommet Au sommet Splendides aiguilles Lac Blanc Sur le retour Perspective