Sortie du 2 novembre 2014 par gegers Aiguille de Laisse ou Roc de la Balme (2879m) par le Col de la Croix de Fer

L'automne est décidément une saison qui sied bien aux paysages minéraux, entre pierres et glace, des Grandes Rousses.

Conditions météo

Eté indien !

Si le départ du Col de la Croix de Fer se fait un peu frisquet (après tout, nous sommes en novembre), la monté tranquille jusqu’au Lac Bramant, via le refuge de l’Etendard, permet de se réchauffer et de prendre la pleine mesure de la beauté des paysages qui nous entourent. Derrière, le Mont Blanc, en face, l’imposant glacier de Saint-Sorlin, qui se met à luire sous le soleil de novembre.

Après avoir longé le lac Bramant, puis le lac Blanc qui lui succède, la montée jusqu’à l’Aiguille de Laisse se fait plus sportive, mais permet de dévoiler un panorama spectaculaire sur les Aiguilles d’Arves, mises en valeur par un ciel limpide et une superbe lumière.

Nous hésitons à aller voir de plus près l’Aiguille Noire voisin, puis décidons finalement d’effectuer la descente "à vue" de l’aiguille vers le Lac Blanc, puis retournons à la réalité après 6h passées hors du temps et de l’espace. Un des plus beaux coins des Grandes Rousses.

. Randonnée réalisée le 2 novembre 2014

. Dernière modification : 30 juin 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 25 octobre 2021 par JLB
  • Sortie du 7 juin 2019 par patrick73

Glacier de Saint-Sorlin-Cabane des glaciologues (2700m) et (...)