Sortie du 1er juillet 2015 par aude Combe de la Grande Valloire et ses lacs (lac de la Folle, lac Blanc, lac Noir, lac Glacé)

Longue et belle randonnée pour découvrir le lac Blanc, le lac Noir et le lac Glacé, tous les trois très beaux et bien différents.

Conditions météo

bonnes conditions météo, hormis la canicule... !

Des impératifs dans la vallée ne me permettent pas de partir tôt, donc c’est à 10h30 que je démarre du parking, sous une chaleur déjà suffocante.

Montée tranquille en forêt, à l’ombre, et près du ruisseau. J’en profite au moment de le franchir pour tremper ma casquette et remplir la gourde d’eau bien fraîche. Je monte directement au Premier chalet de la Grande Valloire.

Au sortir de la forêt, le sentier s’éloigne un peu du ruisseau, cela devient difficile sous la chaleur et les quelques mouches qui ne me quittent pas, mais rapidement les nuages s’invitent et me permettent de garder le rythme.

Le sentier s’élève tranquillement au milieu des rhododendrons en fleurs, magnifique !

J’arrive au Premier chalet de la Grande Valloire, ouf je rejoins de nouveau la fraîcheur du ruisseau de la Grande Valloire !

L’arrivée au lac Blanc est somptueuse ! Je ne l’avais vu qu’une fois à l’automne dernier sous un ciel bien couvert, et aujourd’hui la vue est juste magnifique, quelle couleur ! Le temps de prendre quelques photos et je repars.

Direction le lac Noir, par un sentier un peu pentu pour mes mollets qui commencent à tirer. Ce lac est très beau aussi, plus grand, et je décide de faire la pause pique-nique bien méritée !

Je me sens en forme, du coup je poursuis ensuite jusqu’au lac Glacé.

Prendre de la hauteur sur le lac Noir et le lac Blanc que l’on aperçoit aussi est superbe !

L’arrivée au lac Glacé me coupe le souffle... malgré la canicule de ces derniers jours, le lac est encore bien gelé, c’est superbe !

Ici, pas un chat, alors que j’ai croisé quelques personnes jusqu’au lac Noir.

Je prends le temps de crapahuter dans les blocs pour prendre un peu de hauteur, pas tant car il reste de la neige et je n’ai pas envie de me tordre un pied alors qu’il y a pas mal de dénivelé pour la descente, mais suffisamment pour avoir une photo du lac dans son ensemble.

La descente se fait par le même itinéraire, j’ai du mal à quitter le lac Blanc que je trouve tout simplement magnifique...

Les derniers mètres en forêt font souffrir mes genoux et sont peu intéressants, mais bon, il faut bien mériter le panorama à plus de 2400m !

. Randonnée réalisée le 1er juillet 2015

. Dernière modification : 4 juillet 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• En cette période de l’année, chaque lac mérite bien son nom !
    Et merci pour ces belles photos qui m’informent de l’enneigement du coin...

Le 7 juillet 2015 à 00h58
  • Oui en effet chaque lac mérite bien son nom à cette période !
    En ce qui concerne l’enneigement, ça fond à une vitesse, rien à voir avec 2013 !

Le 7 juillet 2015 à 14h11

• Sortie du 5 septembre 2020 par gegers
  • Sortie du 1er octobre 2017 par Shadak
  • Sortie du 10 juin 2017 par yetidzo

La Grande Roche (2345m) par les prairies de Rumex et le (...)