Sortie du 2 mai 2015 par christophe Circuit Lucey - les Vallières - Jongieux - le Rhône

On profite d'une belle journée de printemps pour aller refaire cette balade entre mont de la Charvaz et Rhône... C'était sans compter avec la crue de ce dernier, gonflé par le redoux et les pluies des jours précédents.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps chaud le matin, se couvrant l’après-midi, avec quelques gouttes.

Récit de la sortie

Après un 1er mai très pluvieux, le temps se dégage, et nous prenons la route de la Chautagne pour aller à Lucey. Les premiers problèmes se produisent après Ruffieux, car à part la route de Culoz, toutes les routes qui traversent la plaine de Chautagne sont inondées. Impossible d’atteindre Vions, nous faisons donc le détour par Culoz et la rive droite du Rhône, cela rallonge, mais le parcours est très joli.

Dès que nous commençons à nous élever au-dessus de Lucey, nous comprenons que la dernière partie du circuit sur les rives du Rhône est impraticable : le fleuve a largement débordé, et envahi les champs alentour. Il faudra improviser pour le retour, nous resterons sur la colline de Jongieux.

Nous allons jusqu’à la chapelle Saint-Romain, puis nous utilisons les chemins à travers les vignes pour revenir au village d’Aimavignes. Nous suivons ensuite la petite route qui mène à Barcontian. Nous laissons à droite le GR 65 qui remonte assez nettement, et nous poursuivons sur la petite route en direction de Lucey.

Peu avant de rejoindre la D921, nous trouvons providentiellement sur la droite un sentier avec un panneau indiquant la direction du château de Lucey. Ce sentier qui vient d’être fauché semble tout récent, mais ensuite, la présence de vieux bancs de pierre nous indique le contraire. C’est un vieux chemin enfoui dans les buis, un peu hors du temps, qui ramène au château, où l’on peut observer la belle cascade du Biez Blanc. Une petite porte sur la gauche permet d’entrer dans l’enceinte du château que nous traversons librement, aucune interdiction n’est affichée. Nous revenons ensuite par la route à la mairie de Lucey.

Pour finir, un grand merci à la crue du Rhône, qui nous a permis de découvrir de magnifiques villages.

En ce qui concerne le passage par le château de Lucey, il n’est peut-être pas toujours possible ; en effet, il y avait ce jour-là une opération portes ouvertes dans les exploitations viticoles locales, avec organisation d’un parcours de découverte pour le public ; il est donc possible que ce passage ait été ouvert pour la circonstance. Si aucun panneau n’est visible, mieux vaut revenir par la route à Lucey, il y a de la circulation, mais ce n’est pas bien long.

Dernière modification : 10 juillet 2015

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 2 mai 2015

Publiée le 10 juillet 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 11 juillet 2015 à 11h46

    Bonjour Christophe,

    impressionnante la crue du Rhône !

    la photo 19 serait plutôt de la mélisse sauvage (Melittis melissophyllum)

    j’ai fait cette balade le 8 juillet et j’ai bien apprécié

    cordialement

    Stan

  • par Le 11 juillet 2015 à 14h00

    Je vois qu’il y en a qui suivent ! Merci, Stan, pour l’identification, j’avais un doute sur la forme des pétales. J’ai vérifié, c’est bien ça : mélisse sauvage, ou mélisse des bois. Le Rhône a bien dû baisser depuis mon passage.

    Cordialement,

    Christophe

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !