Circuit Lucey - les Vallières - Jongieux - le Rhône Sortie du 2 mai 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Beau temps chaud le matin, se couvrant l’après-midi, avec quelques gouttes.

Récit de la sortie

Après un 1er mai très pluvieux, le temps se dégage, et nous prenons la route de la Chautagne pour aller à Lucey. Les premiers problèmes se produisent après Ruffieux, car à part la route de Culoz, toutes les routes qui traversent la plaine de Chautagne sont inondées. Impossible d’atteindre Vions, nous faisons donc le détour par Culoz et la rive droite du Rhône, cela rallonge, mais le parcours est très joli.

Dès que nous commençons à nous élever au-dessus de Lucey, nous comprenons que la dernière partie du circuit sur les rives du Rhône est impraticable : le fleuve a largement débordé, et envahi les champs alentour. Il faudra improviser pour le retour, nous resterons sur la colline de Jongieux.

Nous allons jusqu’à la chapelle Saint-Romain, puis nous utilisons les chemins à travers les vignes pour revenir au village d’Aimavignes. Nous suivons ensuite la petite route qui mène à Barcontian. Nous laissons à droite le GR 65 qui remonte assez nettement, et nous poursuivons sur la petite route en direction de Lucey.

Peu avant de rejoindre la D921, nous trouvons providentiellement sur la droite un sentier avec un panneau indiquant la direction du château de Lucey. Ce sentier qui vient d’être fauché semble tout récent, mais ensuite, la présence de vieux bancs de pierre nous indique le contraire. C’est un vieux chemin enfoui dans les buis, un peu hors du temps, qui ramène au château, où l’on peut observer la belle cascade du Biez Blanc. Une petite porte sur la gauche permet d’entrer dans l’enceinte du château que nous traversons librement, aucune interdiction n’est affichée. Nous revenons ensuite par la route à la mairie de Lucey.

Pour finir, un grand merci à la crue du Rhône, qui nous a permis de découvrir de magnifiques villages.

En ce qui concerne le passage par le château de Lucey, il n’est peut-être pas toujours possible ; en effet, il y avait ce jour-là une opération portes ouvertes dans les exploitations viticoles locales, avec organisation d’un parcours de découverte pour le public ; il est donc possible que ce passage ait été ouvert pour la circonstance. Si aucun panneau n’est visible, mieux vaut revenir par la route à Lucey, il y a de la circulation, mais ce n’est pas bien long.

Dernière modification : 10 juillet 2015