Pic de Jallouvre (2408m), versant Cenise par les Aiguilles Vertes Sortie du 9 juillet 2015

Sortie réalisée le 9 juillet 2015.

Fin d'après-midi sur des montagnes de verdure...

Conditions météo

Grand beau, pas trop chaud, juste un peu de brume arrivant avec le soir.

Cette montagne, c’est comme un pèlerinage : Un lieu où on retourne chaque année... Un des plus beaux "spots" du massif des Bornes, où la verdure des pentes herbeuses se conjugue parfaitement au blanc du calcaire, réchauffé par les couleurs d’une fin d’après-midi...

Départ vers 16h30 des Frachets, histoire de changer de l’habituel départ de la route du chalet de Cenise... C’est juste une excuse pour avoir un peu de vue sur le vallon de Morsulaz, dominé par les impressionantes falaises du Bargy...

La chaleur de la semaine précédente avait prématurément grillé la verdure des prairies de moyenne altitude, mais au fur et a mesure qu’on s’élevait du plateau de Cenise vers celui de Sosay et les Aiguilles Vertes, la verdure reprenait ses droits, ponctuée d’une multitude de fleurs...

Superbe parcours, quasiment seul au monde, un peu trop seul même, cette année aucun bouquetin ne croisera mon chemin...

Col du Rasoir vers 18h30, et sommet vers 19h. Le lieu est magnifique, sous le soleil descendant... Vers l’est, derrière l’îlot vert de l’Almet, lea Aravis montrent leurs dents acérées, et au fond le Mont Blanc resplendit de sa blancheur... Vers l’Ouest, les plateaux de Sosay et de Cenise étalent leur verdure, alors que derrière les plaines se confondes aux brumes aveuglées par le soleil...

Hélas aujourd’hui, pas le temps pour un coucher de soleil au sommet. 20h30, descente... Plongée dans les pierriers de la combe dans la lumière jaune du couchant, et de retour dans la verdure débonnaire du plateau de Sosay éclairé par les derniers rayons... Puis, la longue traversée du plateau de Cenise dans l’air frais du soir, joli bonheur après une semaine de canicule... Fin de la balade vers 22h.

Dernière modification : 10 juillet 2015

Photos « Pic de Jallouvre (2408m), versant Cenise par les Aiguilles Vertes »

Vers le départ, regard sur les impressionantes falaises du Grand Bargy. Au loin, l'objectif est en vue... Sur les immenses prairies du plateau de Cenise... Vue sur le vallon de Morsulaz, sous le Bargy. Sous le début de la crête des Aiguilles Vertes. On domine de verts vallons... En montant aux Aiguilles Vertes, on domine le plateau de Cenise... On domine le vallon de Morsulaz... Vue sur le versant du Petit Bornand... Montée face à l'objectif... Au dessus du plateau de Sosay... On s'élève petit à petit... Quelques versants verts mais austères... On remonte la crête des Aiguilles Vertes... Lee raide versant ouest de la Pointe de Balafrasse... Dévers herbeux... Au col du Rasoir, la vue s'ouvre sur les Aravis... Devant la Pointe Percée, les verdoyantes crêtes du massif de l'Almet... Sur la vire de la Cravate... On domine de haut le lac de Lessy... Vue plongeante sur les plateaux de Sosay et de Cenise... Vue sur les Aiguilles Vertes, et le parcours effectué. Regard sur les Aravis : Tardevant, Tête de Paccaly, Roche Perfia, Tête Pelouse, Roualle, Balme... La Pointe Blanche domine de quelques dizaines de mètres... Au loin derrière l'Almet, Platé et les Fiz, les aiguilles du massif du Mont Blanc... La chaîne des Aravis aligne ses dents... Les Aiguilles Vertes se réchauffent... Sur la crête du col du Rasoir. Un dernier regard vers la Pointe Percée et le Mont Blanc... Plongée dans les éboulis... Retour au plateau de Sosay, direction celui de Cenise qui plonge dans l'ombre... Regard sur le sommet dans les lumières du soir... Descente dans l'ombre... Regard arrière... Un dernier regard vers le Bargy... La nuit tombe...