Sortie du 9 juillet 2015 par Pascal Pic de Jallouvre (2408m), versant Cenise par les Aiguilles Vertes

Fin d'après-midi sur des montagnes de verdure...

Conditions météo

Grand beau, pas trop chaud, juste un peu de brume arrivant avec le soir.

Cette montagne, c’est comme un pèlerinage : Un lieu où on retourne chaque année... Un des plus beaux "spots" du massif des Bornes, où la verdure des pentes herbeuses se conjugue parfaitement au blanc du calcaire, réchauffé par les couleurs d’une fin d’après-midi...

Départ vers 16h30 des Frachets, histoire de changer de l’habituel départ de la route du chalet de Cenise... C’est juste une excuse pour avoir un peu de vue sur le vallon de Morsulaz, dominé par les impressionantes falaises du Bargy...

La chaleur de la semaine précédente avait prématurément grillé la verdure des prairies de moyenne altitude, mais au fur et a mesure qu’on s’élevait du plateau de Cenise vers celui de Sosay et les Aiguilles Vertes, la verdure reprenait ses droits, ponctuée d’une multitude de fleurs...

Superbe parcours, quasiment seul au monde, un peu trop seul même, cette année aucun bouquetin ne croisera mon chemin...

Col du Rasoir vers 18h30, et sommet vers 19h. Le lieu est magnifique, sous le soleil descendant... Vers l’est, derrière l’îlot vert de l’Almet, lea Aravis montrent leurs dents acérées, et au fond le Mont Blanc resplendit de sa blancheur... Vers l’Ouest, les plateaux de Sosay et de Cenise étalent leur verdure, alors que derrière les plaines se confondes aux brumes aveuglées par le soleil...

Hélas aujourd’hui, pas le temps pour un coucher de soleil au sommet. 20h30, descente... Plongée dans les pierriers de la combe dans la lumière jaune du couchant, et de retour dans la verdure débonnaire du plateau de Sosay éclairé par les derniers rayons... Puis, la longue traversée du plateau de Cenise dans l’air frais du soir, joli bonheur après une semaine de canicule... Fin de la balade vers 22h.

. Randonnée réalisée le 9 juillet 2015

. Dernière modification : 10 juillet 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• meije 23

il est plus interessant de faire l integrale des aiguilles vertes qui se termine au sommet de Pointe Blanche.Juste avant de traverser le ravin avant de rattraper le chemin sous le col du Rasoir,attaquer direct la croupe herbeuse raide afin de rattraper l arete.
    poursuivre soit sur le fil de l arete soit en contournant les gendarmes par la gauche.
    des marques rouges donneront les bons passages afin de gravir l eperon final (quelques pas de ll)

Le 16 juillet 2015 à 19h31
  • La Pointe Blanche... Par là ??? Effectivement, c’est un itinéraire finalement logique... Cependant, l’absence de toute mention de l’itinéraire dans la littérature malgré mes recherches, ainsi que des visu assez peu engageants du terrain lors de mes balades dans le coin m’ont fait douter de cette possibilité...

... Jusqu’à aujourd’hui où, profitant d’une météo béton, je me décide enfin à aller voir de près... Finalement, une belle aventure où on se demande à chaque instant si ça va passer plus haut... Décor magnifique, parcours esthétique, ambiance sévère, par endroits vertigineux, parfois ponctuellement un peu scabreux, mais finalement tout passe !!!

Merci d’avoir partagé cet itinéraire magnifique, à ranger avec les autres perles du coin (ex : Couloir des Ranges au Bargy), et qui ajoutera un peu d’eau au moulin de ceux qui pensent déjà tout connaitre de ce fabuleux massif...

Topo à venir dès que j’aurais le temps de l’écrire...

Le 20 juillet 2016 à 01h55
  • Des marques rouges il y en avait aussi (il y a longtemps au siècle dernier... je ne sais si c’est encore le cas), qui marquaient un itinéraire de descente en face sud qui ramenait direct sur le col de la Colombière.

Le 20 juillet 2016 à 08h42
  • Pointe Blanche par les Aiguilles Vertes... Finalement, voilà le topo !

Le 21 juillet 2016 à 11h28

• Sortie du 12 octobre 2018 par Pascal
  • Sortie du 4 juillet 2016 par Pascal
  • Sortie du 26 septembre 2014 par Pascal

Pic de Jallouvre (2408m) par la via ferrata, l’Arête des (...)

Pic de Jallouvre (2408m) et Pointe Blanche (2438m) par le (...)