La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp Sortie du 14 juillet 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Comme une procession pour les Haut-Savoyards (et pour les nombreux touristes estivaux), la Tournette se fait sublime autant qu'exigeante.

Conditions météo

Grand beau. Léger voile brumeux (pollution ?) cachant les sommets au lointain.

Récit de la sortie

En chiffres

  • Temps de marche effectif : 4h30
  • Temps total : 6h
  • Distance : 12,9 km
  • Bouquetins : Trop pour les compter !

La sortie

Du monde, du monde, du monde ! Au départ des Prés Ronds, nous constatons l’attrait de ce sommet incontournable, promontoire du lac d’Annecy, par les nombreuses voitures et randonneurs qui nous précèdent à 8h30.

Nous montons dans la fraîcheur (16 degrés) jusqu’au Chalet de l’Aulp via la large piste, entrecoupée de temps en temps par quelques raccourcis nous permettant d’évoluer au beau milieu des vaches. Le chalet atteint en moins de 30 minutes, nous profitons d’une première vue sur le lac d’Annecy, avant d’entamer les choses sérieuses.

La montée jusqu’au Refuge de la Tournette, bien que régulière, s’effectue en terrain friable (ce qui me vaudra quelques belles marques sur la jambe gauche...) puis à travers des rochers polis par des années de passage de randonneurs.

Le joli refuge, qui nous servira de point de pique-nique au retour, vient à peine de se faire lécher par les premiers rayons du soleil lorsque nous le rejoignons. Nous progressons ensuite sur la trace très évidente en direction du col. Une pause s’imposera alors pour contempler et détailler sous toutes les coutures notre premier bouquetin de la journée, avant une longue série de ses congénères. Visiblement habitués au passage des randonneurs, ces derniers ne s’éloigneront pas à notre passage (malgré une certaine vigilance), et se laisseront approcher à 3 mètres.

C’est à la sortie du col que les choses se font plus complexes, puisqu’il nous faut alors passer toute une série de vires équipées de chaînes. Si le cheminement est évident, il est rendu ardu par la glabreté des pierres. Une vire, une autre, et nous voici au pied du Fauteuil. L’accès à ce dernier s’effectue par des chaînes, quelques marches taillées à même la roche, puis un escalier final. Du sommet, la vue sur le Lac d’Annecy et le Mont Blanc se fait splendide, bien que ce dernier soit voilé par une légère brume.

Nous ne tardons pas à redescendre pour retrouver nos amis les bouquetins et nous offrir une pause bien méritée au Refuge de la Tournette, même si nous attendrons le retour au parking et une petite visite au Refuge du Pré Vérel pour une bière bien méritée !

Dernière modification : 15 juillet 2015

Photos « La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp »

Peu après le chalet de l'Aulp Première vue sur le lac d'Annecy Dans la montée Dans la montée Dans la montée Panorama Ambiance... Vers le refuge Refuge de la Tournette Après le refuge Après le refuge Premier bouquetin Premier bouquetin Au centre, le fauteuil Le fauteuil Au sommet Au sommet Au sommet Au sommet Dans la descente, un des nombreux passages ludiques équipés Bouquetin sur fond de lac Impassible... Pensif... Bouquetin surplombant le lac d'Annecy Ambiance estivale Au retour