Sortie du 11 juillet 2015 par Julien Gros Peyron (3046m) - Grand Bec d’Etache (2950m)

Premier 3000 de l'année sous un grand soleil.

Conditions météo

Grand beau !
Terrain est sec, la neige a quasiment disparu.

• Du Planay au Gros Peyron : 3h45
  • Du Gros Peyron au Bec d’Etache : 0h30
  • Du Grand Bec d’Etache au Planay : 2h45

Départ du hameau du Planay, j’ai suivi le sentier qui rejoint la chapelle St-Barthélémy (ce qui rajoute 350m de dénivelé par rapport au topo d’Alain, soit environ 1h45 A/R).

Pour être franc, je me suis garé trop tôt et j’ai cru que le chemin que j’avais pris à pieds était la piste à emprunter en voiture !

Le sentier alterne forêt et clairières en suivant le ruisseau d’Etache, puis s’en éloigne peu avant la chapelle St-Barthélémy.

A partir de la Chapelle, l’itinéraire est évident jusqu’au Plan des Eaux.
Pour rejoindre le col d’Etache, j’ai continué à suivre le GR puis j’ai coupé un peu plus loin dans une combe herbeuse pour ne pas faire un trop grand détour.

Le col d’Etache s’atteint ensuite facilement.

Du col, de nombreux cairns permettent de s’orienter facilement en direction du Gros Peyron pour contourner les escarpements rocheux. Le névé de juillet 2009 est toujours en juillet 2015 et se franchit aisément.

Le sommet du Gros Peyron est rapidement atteint, puis celui du Grand Bec d’Etache dans la foulée (il n’y a pas de sente mais le cheminement à travers les vires est aisé).

Du sommet Grand Bec d’Etache, je suis redescendu vers le nord sur le plateau dominant tout le vallon d’Etache.

Environ 150 m avant d’arriver au bout du plateau, on passe une brèche. Sur le côté ouest, une sente semble partir du creux de la brèche pour raccourcir la distance et rejoindre directement le lac en contrebas.
J’ai hésité à tenter le coup car on ne voyait pas bien s’il y avait des barres rocheuse en contrebas.

La sagesse et l’instinct l’ayant emporté, je suis redescendu vers le petit lac par l’itinéraire du topo.

Bien m’en a pris car vu du bas, la sente arrivait au-dessus d’un névé très raide et d’une barre rocheuse. Je déconseille donc d’essayer de passer par là !

Pour le retour, j’ai suivi le topo et pris le raccourci par le torrent.

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2015

. Dernière modification : 15 juillet 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)