Mont Thabor (3178m) par Valfréjus et le Lavoir Sortie du 16 juillet 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petite incursion dans les Hautes-Alpes, au départ de Valfréjus, pour une excursion sur un haut belvédère du massif des Cerces-Thabor. Une très belle, mais longue randonnée avec décors et paysages variés, de la terre à la lune...

Conditions météo

Beau temps, mais les nuages vont très vite s’accrocher sur les hauts sommets.

Le dicton du Glôde :
" En juillet mois d’аbοndаnсе, lе раuvrе а tοujours sa pitance"

Récit de la sortie

Ma rando, en bref

Météo du jour

Au départ du Lavoir et jusqu’au col de la Vallée Etroite, c’est une balade plutôt sympa, dans un vallon, avec alpages et chalets. Les marmottes batifolent dans les prés fleuris ...

A partir du col de la Vallée Etroite (2434m), on entame une très très longue traversée, avec une descente finale pour arriver près du lac du Peyron (2453m). Chouette, dans ce passage, 1h00 de marche et 20m de dénivelé !

Les choses sérieuses commencent "enfin" au lac, ou il reste quand même près de 750m de dénivelé ! On aperçoit la chapelle du Thabor, mais il faudra avant d’aller dans sa direction, faire encore un grand détour pour contourner une barre rocheuse et passer ensuite sous le Grand Séru et ses falaises déchiquetées.

Le col de Méandes (2727m), marque vraiment l’ascension sur le Mont Thabor et le changement de décor, dans un paysage "lunaire".

Tout au long de la montée finale, c’est un "chemin de croix" qui nous attend, pour arriver à la "Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs", cela ne s’invente pas.

Beaucoup de monde, et 95% de "buongiorno". En fait il y a une petite fête au sommet aujourd’hui, et une messe est célébrée dans la chapelle du Thabor, une cinquantaine de randonneurs Italiens se sont donnés rendez-vous au sommet pour l’occasion.

Un pèlerinage a lieu toutes les années, début Août, de nombreux Français et Italiens se retrouvent au sommet.

Le panorama n’est malheureusement pas terrible aujourd’hui, les nuages accrochent les sommets...petite vue quand même vers les Ecrins et la Meije, les Aiguilles d’Arves et la Vanoise, avec la Dent Parrachée...

Retour par le même itinéraire, pause au lac du Peyron, et au col de la Vallée Etroite, près du petit lac, avant de replonger vers le Lavoir.

Remarque sur ma sortie :
Très belle rando, sans difficultés techniques, mais assez éprouvante.
De très longs passages à flanc et en traversée. Le dénivelé du topo a justement été réévalué à 1400m..

Prévoir au minimum, 7h à 7h30 (de marche), aller-retour pour environ 20km, plus les pauses, et tout cela pour de très bons marcheurs...

A découvrir :

Diaporama de la sortie et mes photos...

Dernière modification : 17 juillet 2015