Sortie du 5 juin 2015 par Julien Lanfrey Cirque de Saint-Même : Sentier des Cascades et Pas de la Mort (1300m)

A la découverte du Cirque de Saint-Même et de la source du Guiers. Un itinéraire en boucle jusqu'à la cabane de l'Alpettaz et l'Alpette de la Dame (1540m).

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Une sortie sous le soleil qui permet de profiter de la fraicheur du Cirque !

Récit de la sortie

Le départ s’effectue pas très loin du parking au point « Cirque de Saint Même » 870m. Le Cirque est bien visible, la rivière du Guiers coule dans un écrin de verdure, lieu très fréquenté pour des piques-niques en famille.

Nous empruntons le « Sentier des Cascades », en direction de la « Grande Cascade », un sentier forestier qui permet de l’atteindre en une 40aine de minutes.

Au point « Sentier des Cascades » 1035m, un petit aller-retour vers la Grande Cascade s’impose (5 minutes). Ici, un super point de vue sur une double cascade et un petit pont de bois qui permet de franchir la rivière et prendre le sentier du retour vers Saint-Même.


Mais ceci n’était pas l’objectif du jour. Retour sur nos pas au point « Sentier des Cascades », pour prendre le sentier qui n’avait pas d’indication. On trouve alors rapidement le panneau d’avertissement suivant :

Le Pas Ruat, Les Sources du Guiers, Le Pas de la Mort.
Amis randonneurs ATTENTION !
Vous êtes sur un itinéraire de montagne très difficile.
- Passages en falaise étroits et difficiles
- Risque de chutes de pierres
[...]

Suivi d’une liste de points d’attention, concernant la météo, les enfants, le vertige, l’équipement, etc.

La suite de l’itinéraire, n’est pas balisé.

Bien avertis, nous voilà donc partis pour le « Pas Ruat » : un “sentier” escarpé qui est équipé par endroit de câbles et de rampes. Il permet d’atteindre la source résurgente du Guiers Vif au dessus de la cascade. Une curiosité.

Une grotte est présente. Roches assez humides et glissantes, un câble est présent au fond permettant de monter au dessus d’un gros rocher. De la lumière vient du fond et en effet, l’itinéraire se poursuit de l’autre côté !

On se retrouve à l’air libre, entre 2 pans de montagne. Beaucoup d’éboulis sont présents. Un sentier apparait, dans cette ambiance de chasse au trésor... Il contourne le pan extérieure (côté source) et grimpe au dessus pour suivre successivement une petite vire, quelques lacets, puis une autre vire, celle dite du « Pas de la Mort ». Les faux pas sont interdits ici !

Cette vire est équipée de rampes par endroit (on apprécie). Elle débouche sur une courte cheminée équipée (chaine, échelle).

On se retrouve ensuite en forêt. On essaie de suivre quelques cairns. Un peu plus tard, on trouve le point « Forêt de l’Aulp du Seuil » 1490m qui nous indique qu’on vient de trouver le GR9. « Alpette de la Dame » d’un côte, « Vallon de Marcieu » de l’autre... Le balisage est de retour !

Quelques lapiaz plus tard, nous voilà sortis de la forêt. Nous croisons la « Cabane de l’Alpettaz » (1554m) puis rejoignons le point « Alpette de la Dame » 1540m.

Retour en forêt... Pour finir, nous ratons le panneau indiquant le cirque de Saint-Même (au point « Sentier de l’Alpettaz » 1110m) et nous retrouvons au lieu dit « Les Varvats ». Retour un peu plus long que prévu : par la route sur quelques centaines de mètres, puis par des sentiers de campagne bien fléchés.

Dernière modification : 19 juillet 2015

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 5 juin 2015

Publiée le 19 juillet 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par PBLe 26 juin 2017 à 16h27

    Bonjour, nous avons fait à peu près cet itinéraire hier -magnifique, mais attention le dénivelé n’est pas bon, il y a un peu moins de 700m d+ jusqu’au Habert de la dame, et non 440m d+ comme indiqué ! :)

  • par Le 26 juin 2017 à 17h30

    Bonjour, le dénivelé de 440m concerne le topo (original) => https://www.altituderando.com/Cirque-de-Saint-Meme-Sentier-des
    Sur cette sortie ( rattachée au topo) il y a plus de dénivelé...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !