Sortie du 12 août 2010 par Ugo Mont Charvin (2409m), boucle par le lac du Mont Charvin, départ des Sardoches

A la découverte du Mont Charvin. Du sommet panorama sur 360°,Massif du Mont Blanc, Aravis, Beaufortain, Bauges, Lauzière et ...

Conditions météo

Conditions mitigées !

Accès : Albertville... Marlens... Col de l’Epine... La Savatte... continuer jusqu’à l’intersection avec une piste jeepable qui part sur la gauche, un panneau indique Mont Charvin.

• Carte : Megève 3531 OT au 1/25000
  • Altitude Départ  : 1360 Altitude Arrivée :2409
  • Dénivelé  : 1050

Suivre cette piste qui vous mènera aux Fontanettes puis aux Hauts de Marlens. A partir des Fontanettes, nous sommes sur le Tour du Val Sulens à la prochaine bifurcation (altitude 1900m), prendre le sentier qui part sur la droite, en arrivant au point coté 2324 m, l’arête final vous tend le sommet sur un plateau.

Du sommet panorama sur 360°, Massif du Mont Blanc, Aravis, Beaufortain, Bauges, Lauzière etc.

Pour la redescente prendre le chemin qui part en direction à l’EST, passage en arêtes plus ou moins exposées (attention déconseillé aux personnes appréhendant le vide), arrivé au lac prendre le sentier grimpant au Col des Porthets, de là, la descente vers les Hauts de Marlens sont devant vous.

. Randonnée réalisée le 12 août 2010

. Dernière modification : 12 août 2010 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Jolis photos, et vraiment très belle rando, la vue sur le mont Blanc est vraiment sympa et les bords du lacs sont idéals pour bivouaquer 🙂

Le 19 juillet 2008 à 21h46
  • michel73

Bonjour,j’envisage de faire cette rando fin mai.faut il du matériel spécial pour le pas de l’ours ?
    dans quel sens vaut mieux t’il le faire ?

Le 30 mars 2013 à 13h27
  • Je l’ai fait dans le sens du topo : descente par les câbles sans difficultés particulières et sans équipements , mais avec qqs remarques de la part de ceux qui montaient : ce ne serait pas le sens logique (?). Le passage et aérien et à pratiquer selon ses possibilités un brin de corde peut rassurer et il est vraisenblablement délicat par temps humide. Personnellement, vu l’enneigement actuel, fin mai je me méfierais des névés. (il neige à 1100 encore aujourd’hui).

Le 30 mars 2013 à 17h52
  • est aérien ; vraisemblablement !

Le 30 mars 2013 à 18h47
  • michel73

AH merci beaucoup.de toute façon je ne prendrais pas de risque.Je la reporterais si il le faut.Je la ferais dans le sens du topo car J’ai vu plusieurs topo et il le font tous dans ce sens.

Le 1er avril 2013 à 09h08
  • stef38

Viens de faire cette randonnée très chouette. Merci beaucoup au site pour toutes les infos qui m’ont permis de reprendre la rando cette année. Par contre amis des GPS il faut rentrer La Savattaz (et non La Savatte non reconnu), et bien penser tout simplement à traverser le village et pousser jusqu’à la fin de la route goudronnée au parking avec nombreux panneaux info. Quant au panorama, il est incroyable. Enfin, les longs passages câblés peuvent en rebuter quelques uns.

Le 22 août 2013 à 11h44
  • caserotto

j habite A UGINE ET DE LA FENETRE DE MA CUISINE J AIS PU ADMIRER LES LEVERS ET COUCHERS DE SOLEIL SUR LE MONT CHARVIN moi qui suis fils d emigreès italiens du sud tyrol italien regions ou se trouves le massifs de dolomites ,lorsque je suis venu habiter a ugine il y as quatre ans j ais ouvert la fenetre donnant sur le mont charvin le soleil caressait les rochers de cette montagne j etais au paradis moi fils de montagnards qui ais vecu une partie de ma vie en haute savoie mes pârents faisait la saison d alpage sur les montagnes de samoens puis sur celles de sixt arrivè a 62 ans les plus belles images qui restent dans ma tete sont celles du MONT CRIOU DES DENTS BLANCHES DU TENNEVERGE DU MONT BUET DU GRANEYRON je n ais jamais vu la mer ça ne me manques pas mais vivre loin des reliefs montagneux ça jamais MERCI A VOUS D AVOIR CREER CE SITE

Le 1er novembre 2014 à 13h39

• Sortie du 16 juillet 2023 par Vince
  • Sortie du 3 août 2022 par Jérémy
  • Sortie du 31 juillet 2018 par thierry

Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la (...)