Pointe des Lessières (3043m) par le Col de l’Iseran Sortie du 21 juillet 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Lever du soleil à la Pointe des Lessières.

Conditions météo

Ciel clair après une nuit étoilée, température de 9°C au sommet à 06h00. Vent faible.

Récit de la sortie

Départ du col de l’Iseran à 05h30 pour une arrivée au sommet à 06h00. Faut pas traîner, le soleil a son heure, il ne m’attendra pas.

Le temps d’avaler le bon café et les 2 pains au chocolat soigneusement emportés, les plus hauts sommets reçoivent les premiers rayons du soleil : Grande Motte, Mont Pourri, Albaron, Pointe de Charbonnel, Pointe de Méan Martin, Pointe de la Sana, etc.

Le ciel est parfaitement clair, excepté plus au sud où une lointaine ascendance derrière la Pointe de Charbonnel me fait penser à un petit panache volcanique s’échappant du sommet (au zoom).

Je fais un peu la girouette, scrutant les couleurs dans toutes les directions. Ça va très vite, trop vite même.

À 06h32, le soleil fait son apparition au-dessus de l’Aiguille Pers, sommet sur lequel j’avais assisté au coucher du soleil le 16 juillet (amusant).

Descente tranquille pour apprécier la belle luminosité matinale sur l’arête, puis le calme du col que je rejoins à 7h15.

C’était vraiment bien. À refaire, ici ou ailleurs.

Dernière modification : 23 juillet 2015

Photos « Pointe des Lessières (3043m) par le Col de l’Iseran »

En montée sur l'arête. Vue arrière. Vers la haute Maurienne et le vallon de la Jave. En montée sur l'arête. Vers la Sana, Grande Casse et Grande Motte. Vers l'Albaron et Charbonnel. Vers le Mont Pourri, le lac du Chevril et le Beaufortain. De l'arête, vue plongeante sur la route du col (côté Maurienne) au niveau du pont de la Neige. Premiers rayons sur la Grande Motte et la Grande Casse. Le Dôme de la Sache et le Mont Pourri. Signal et Pointe de Méan Martin. Albaron et Pointe de Charbonnel. Grande Casse et Grande Motte. Méan Martin avec des glaciers mal en point. L'Albaron et les Pointes du Grand Fond. L'Albaron (zoom). Pointe de Charbonnel (zoom). Pointe de la Sana. Au loin, l'Aiguille des Glaciers, les Aiguilles de Tré la Tête et le Mont Blanc (tout juste). Vers la Sana et Grande Motte. Percée du soleil à l'Aiguille Pers. Pointe des Lessières au soleil. Grande Case, Grande Motte, Bellecôte, Sache et Mont Pourri. Albaron et Charbonnel, encore. Vers la Grande Sassière. En descente sur l'arête. Descente de l'arête. Descente de l'arête, vue arrière. L'envers de l'arête. Regard en direction du vallon de la Jave. Le court passage câblé. Retour au pied de l'arête. La chapelle du col, sur fond de haute Maurienne. L'arête vue du col. La barraque du col. Un peu d'humour matinal. Vallon de l'Iseran.