Sortie du 21 juillet 2015 par Julien Les Dents Blanches (2728m), par le vallon de Bostan

De l'ombre à la lumière.

Conditions météo

Grand beau temps, canicule dans la vallée.
Terrain sec.

• Départ du parking : 6h30
  • Refuge de Bostan : 7h40
  • Col de Bostan : 9h00
  • Dent Occidentale : 10h10
  • A/R Dent Occidentale - Dent du Signal : 30 minutes
  • Redescente au col de Bostan : 45 minutes
  • Retour au parking depuis le col : 1h45.

Départ du parking situé après le hameau des Allamands.

Le fait de partir à 6h30 permet de marcher à la fraîche tout le long du vallon. Je n’ai retrouvé le soleil que 15 minutes avant d’arriver au col de Bostan.

Du col apparaît l’objectif du jour. L’itinéraire d’accès à la combe est bien balisé.

Pour simplifier l’accès à l’arête qui mène à la dent Blanche occidentale, j’ai longé une sorte de barre rocheuse pour éviter au maximum de marcher dans la caillasse.

Le spectacle est au rendez-vous au sommet et permet d’avoir un panorama magnifique (ce jour-là la vue portait jusqu’aux Ecrins).

L’arête pour rejoindre la Pointe du Signal n’est pas trop difficile mais ne laisse pas le droit à l’erreur. Elle est plus facile au retour qu’à l’aller.

Pour la redescente, j’ai à nouveau longé la barre rocheuse à main gauche pour éviter au maximum de déraper dans la pente raide qui rejoint la combe.

Au lac des Verdets (heureusement qu’il y avait le panneau car le lac est vide !), un sentier permet de continuer tout droit et de redescendre directement vers la forêt sans passer par le refuge et le chemin caillouteux.

. Randonnée réalisée le 21 juillet 2015

. Dernière modification : 23 juillet 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Départ 6h30 !
    Je reviens de 12 jours dans les Alpes et je partais régulièrement entre 5h30 et 6h30.
    En période de canicule, il faut s’adapter. Et j’ai constaté que très très peu de randonneurs (et c’est même encore moins que cela) on changé leurs habitudes.
    C’est affolant le nombre de personnes qui commençaient a randonner entre 12 et 14h00 (quand j’étais de retour au parking, en plein cagnard (33 à 35 ° à l’ombre !), avec des enfants, et même des nourrissons.

Le 23 juillet 2015 à 15h39
  • Tout à fait d’accord. J’ai moi même du mal à me lever. Je commence la rando vers 9h du matin et c’est déjà trop tard.
    Original la brosse à dents.

Le 24 juillet 2015 à 00h40

• Sortie du 2 mars 2021 par Pascal
  • Sortie du 6 août 2014 par kevin

Tête de Bostan (2406m)

Pointe de Bellegarde (2514m), lac de la Vogealle, col de la (...)