Les Dents Blanches (2728m), par le vallon de Bostan Sortie du 21 juillet 2015

Sortie réalisée le 21 juillet 2015.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

De l'ombre à la lumière.

Conditions météo

Grand beau temps, canicule dans la vallée.
Terrain sec.

Récit de la sortie

  • Départ du parking : 6h30
  • Refuge de Bostan : 7h40
  • Col de Bostan : 9h00
  • Dent Occidentale : 10h10
  • A/R Dent Occidentale - Dent du Signal : 30 minutes
  • Redescente au col de Bostan : 45 minutes
  • Retour au parking depuis le col : 1h45.

Départ du parking situé après le hameau des Allamands.

Le fait de partir à 6h30 permet de marcher à la fraîche tout le long du vallon. Je n’ai retrouvé le soleil que 15 minutes avant d’arriver au col de Bostan.

Du col apparaît l’objectif du jour. L’itinéraire d’accès à la combe est bien balisé.

Pour simplifier l’accès à l’arête qui mène à la dent Blanche occidentale, j’ai longé une sorte de barre rocheuse pour éviter au maximum de marcher dans la caillasse.

Le spectacle est au rendez-vous au sommet et permet d’avoir un panorama magnifique (ce jour-là la vue portait jusqu’aux Ecrins).

L’arête pour rejoindre la Pointe du Signal n’est pas trop difficile mais ne laisse pas le droit à l’erreur. Elle est plus facile au retour qu’à l’aller.

Pour la redescente, j’ai à nouveau longé la barre rocheuse à main gauche pour éviter au maximum de déraper dans la pente raide qui rejoint la combe.

Au lac des Verdets (heureusement qu’il y avait le panneau car le lac est vide !), un sentier permet de continuer tout droit et de redescendre directement vers la forêt sans passer par le refuge et le chemin caillouteux.

Dernière modification : 23 juillet 2015

Photos « Les Dents Blanches (2728m), par le vallon de Bostan »

De la Bourgeoise à la Pointe d'Angolon. Le soleil fait son apparition sous le col de Bostan. Les Dents et Pointe de la Golette depuis le col de Bostan. Bas de la combe. L'accès à l'arête sommitale. Le panorama est au rendez-vous Dents blanches occidentales et Dent du Signal. Barre et Dôme des Ecrins. Arête en direction de la Dent du Signal. Haute Cime et col des Paresseux. Du Tacul à l'Aguille de Bionnassay. Des Dents pas si Blanches que ça ! Vouloir, c'est pouvoir ? Tour Salière et Mont Ruan. Des Grandes Jorasses à la Dent du Géant. Crête et Tête de Bostan. Redescente sous l'arête sommitale. Regard arrière depuis le col de Bostan. Lac des Verdets.