Sortie du 14 juillet 2015 par michel Le Rochail (3022m), par le lac du Vallon et l’Arête Nord-Ouest

Le bleu profond du lac du Vallon, la fougue des eaux vives, la majesté du point de vue...

Conditions météo

Trop chaud... c’est grave docteur ?

« lambeaux d’azur tombé du ciel »

Venez découvrir cette magnifique étendue d’eau limpide entourée de sa gangue minérale. Le lac du Vallon est aussi l’un des plus profonds des Écrins (47 mètres).
"substratum cristallin et métamorphique faillé."

Écosystème fragile abritant un grand nombre d’espèces désormais protégées... « Ils n’ont de potentiel que leur magie ».

Là-haut sur les crêtes, j’ai la chance d’apercevoir un petit groupe de bouquetins.
Une chasse intensive eut pour effet d’éradiquer l’espèce du territoire français. L’animal a été réintroduit en Valbonnais (1989), pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.

Espérons que le loup ne suive pas la même destinée et qu’il soit enfin protégé au sein des parcs nationaux.

Je crapahute sur la belle crête jusqu’au sommet du Rochail.

Les effluves inhérentes à la chaleur de ce début du mois de juillet ne sont pas propices aux photos panoramiques que je rêvais de faire du sommet.

Sans être vraiment difficile, c’est une superbe ascension avec à la clé une très belle cime... et dans le massif des Écrins un "3000" ça se mérite !

. Randonnée réalisée le 14 juillet 2015

. Dernière modification : 27 juillet 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• mh

superbe michel

Le 29 juillet 2015 à 09h28

• Sortie du 16 septembre 2012 par Pascal

Le Rochail (3022m) par Villard-Notre-Dame

Traversée du Pic du Col d’Ornon (2872m) par le Lac du (...)