La Bigue (1652m) Sortie du 26 juillet 2015

Sortie réalisée le 26 juillet 2015.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

On a beau la faire et la refaire, cette petite randonnée est toujours très agréable.

Conditions météo

Temps magnifique, la chaleur n’était pas écrasante grâce à une brise légère qui souffle de l’Ouest vers l’Est.

Récit de la sortie

Nous sommes parti de Courbons dans la matinée, après une petite heure de marche nous nous sommes arrêtés au sommet d’une colline à environ mi-parcours, au plat, les arbres nous fournissant de l’ombre, idéal pour un pique-nique.

La seconde partie de cette randonnée est la plus belle, le panorama s’étendant tantôt vers l’est avec vue sur le massif de l’Estrop, la Barre des Dourbes, et le Pic de Couard, tantôt vers l’Ouest où le village de Thoards et le Pic d’Oise que l’on dominent très largement, nous donnent l’occasion de faire des photos et de profiter de la vue.

La difficulté de cette balade est entre le pied de la Bigue et le sommet de la Bigue, ce dernier kilomètre monte raide mais nos effort ont été récompensés : au sommet magnifique vue à 360°, notons tout de même que ce sommet est marqué d’un pylône de télécommunication.

Le chemin et le marquage sont en bon état mis à part deux petits passages un peu abîmés par les orages récents. Le chemin est en majorité au soleil, couvre-chef vivement recommandé.

Le village de Courbons à lui-même vaut le détour, il faut se méfier des locaux qui conduisent rapidement sur la petite route sinueuse qui monte de Digne-les-Bains au village, je conseille également de se garer en bas du village, en effet, l’impasse Grimaldi qui mène à la place de l’église est très étroite et il est impossible de s’y croiser.

Dernière modification : 12 août 2015