La Tournette (2351m) par le chalet du Rosairy Sortie du 27 juillet 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Ciel assez brumeux après la pluie de la veille, température assez fraîche, une vingtaine de degrés au départ et une dizaine au sommet. La journée va être entrecoupée par de belles éclaircies.

Récit de la sortie

La route d’accès est facile à trouver, à partir de THÔNES à environ 3 km en direction de SERRAVAL, un panneau sur la droite indique BELCHAMP - La Tournette. On poursuit cette route jusqu’à son terminus, un petit replat pour tourner et se garer un peu plus bas le long de la route dans le sens de la descente ou à côté d’une table de pique nique ; à mon arrivée il n’y a QUE 3 voitures.

La route se transforme en piste forestière pour engins agricoles ou 4X4 (de franchissement plus haut), la suivre et/ou par le chemin qui la croise aussi, jusqu’au chalet du Rosairy au sortir de la forêt.

Un panneau indique le chemin au dessus du refuge et il suffit de suivre le fléchage en rouge (attention un peu plus haut celui de droite va en direction du col). A partir du refuge et jusqu’au sommet vous allez voir beaucoup de bouquetins, quelques marmottes, etc. La suite se poursuit entre petits pâturages et lapiaz, une grande crevasse et une plus petite puis le sentier un peu plus raide franchit le verrou des falaises.

On rejoint le chemin qui vient des chalets d’Aulp et on aperçoit le lac d’ANNECY, on arrive alors au pied du fauteuil, on le longe et on arrive sur l’ascension proprement dite, bien facilitée par des chaînes, escaliers et marches taillées dans le roc.

Au sommet je n’aurai qu’une idée du beau 360° que j’entr’aperçois, ensuite les randonneurs se succèdent et j’entame la descente de retour qui sera la même qu’à la montée.

Dernière modification : 28 juillet 2015

Photos « La Tournette (2351m) par le chalet du Rosairy »

Refuge du Rosairy Bouquetin Pied du fauteuil Passage avec chaînes Escalier d’arrivée La croix sommitale