Sortie du 28 juillet 2015 par Jicé Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

Randonnée exigeante, mais à découvrir pour son panorama GRANDIOSE... Un tout, tout petit résumé : Mont Blanc, Cervin, Grand Paradis, Mont Viso, Ecrins. Plus proche Aravis, Beaufortain...Une vue privilégiée sur le Massif de la Vanoise et les sommets voisins des Alpes Grées et ses glaciers.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps

Le dicton du Glôde :
« Si lе jοur dе lа Sаint ­Sаmsοn, lе pinson boit au buisson, l’amour peut chanter sa chanson, le vin sera bon. »

Récit de la sortie

Remarques sur ma sortie :

Une grande première pour moi à cette altitude, mon plus haut sommet était le Mont Thabor (3178m).
Le panorama du sommet restera gravé dans ma mémoire...MAGNIFIQUE...

Je n’ai pas trouvé de difficultés techniques, ni de passages vraiment exposés sur cet itinéraire. La difficulté sera dans la longueur de la rando, son dénivelé et l’altitude.
Tous les candidats au départ ne seront pas tous à l’arrivée, il est quand même possible de dépasser aisément les 3000m et d’avoir un très, très joli point de vue.
Cette sortie s’est déroulée avec de très bonnes conditions météo, grand beau temps, vent modéré et sans risques de développements orageux.
Il va sans dire que si les conditions ne sont pas bonnes, cette rando peut vite se transformer en galère.... dangereux sur terrain humide et vu l’altitude, au sommet il peut geler à fendre les pierres, sans parler du vent violent qui accentue fortement le froid...
Vêtements chauds impératifs, même si les pique-niqueurs au barrage du Saut sont torse nu, sous les parasols...
Les randonneurs confirmés trouveront ces remarques évidentes, mais Altitude Rando s’adressant a un large public, il n’est peut-être pas inutile de rappeler quelques règles de bon sens...

Ma rando, en bref :

Météo du jour

7h30, au départ du parking du Saut et température de 4°C, petite brise sans plus, pas de mouches.
Alors que je fais mes premiers pas, le soleil inonde le Plan de la Sassière, de quoi me réchauffer un peu l’échine.

Entre deux rochers , je trouve le sentier qui traverse les alpages et va largement contourner des barres rocheuses, vers le Plan de la Casette, avant de se diriger vers l’arête de la Grande Sassière.

Montée raide dès le départ, avec une longue partie à l’ombre, avant de trouver un premier replat, et une petite pause...

On va ensuite éviter les gros ressauts rocheux de la crête, en les contournant par la gauche, un sentier est bien tracé et quelques cairns aident à la progression.
La pente est raide, peu de moments de répit..

Altitude 3100m, un autre grand replat bienvenu, avec une petite partie descendante.

Vers 3300m on va longer le glacier de la Sassière, tout proche.

La suite est très raide aussi, mais un sentier bien tracé facilite bien l’ascension.

Vers 3400m, un "coup de mou", la progression se fait plus lente, le souffle manque un peu, il reste 300m de dénivelé, la pyramide à gravir.
Est-ce les 950m de dénivelé d’hier dans les Bauges qui pèsent dans les jambes ou bien l’altitude ? les deux sans doute.
Mais le moral, comme le temps, est au beau fixe. En pensant à ce qui m’attend au sommet, les dernières longueurs se feront sans problèmes...

A l’approche du sommet, le vent glacial est de plus en plus présent, j’enfile ma panoplie complète : sweat, polaire, anorak , gants et bonnet...il faudra bien tout ça car au sommet, ça caille...

Le temps de relever la tête et j’aperçois le gros cairn sommital, il est 11h10.

Petit aperçu des conditions en plein été :
Mardi 28 Juillet => ISOTHERME 0°C : 3900 -> 3600 m.
Comme on peut le voir, avec le vent , le ressenti doit être proche de -10°C...

J’en prend plein la vue... un grand tour d’horizon, des photos et je m’abrite derrière un rocher.

Grande Casse, lac de Tignes, lac du Chevril, et barrage du Saut 1500m plus bas, pas mal comme décor pour le casse-croûte !

Comme on ne pourra pas faire de sieste aujourd’hui au sommet, vu la température ambiante, accentuée par l’effet du vent, au bout de 30mn, je décide de redescendre après un dernier tour d’horizon....
C’est beau, c’est grandiose, à cette altitude on domine pas mal de sommets et la vue porte très loin...tous les hauts massifs Italiens (Grand Paradis, Mont Viso...), les Alpes Grées (Tsanteleina, Albaron...), Vanoise (Grande Casse, Grande Motte...), Ecrins, Meije, Cervin, Beaufortain, Aravis, Mont Blanc...SUPERBE !

  • Panorama 1 (avec zoom), du Grand Paradis à la Grande Motte.
  • Panorama 2(avec zoom), du Pelvoux au Mont Blanc.

Longue descente, sans difficultés particulières mais usante, pour la tête et les jambes, car il faut être vigilant à chaque pas sur un sol instable.
On pourra profiter encore de la vue, jusqu’au retour au parking du Saut.

Diaporama de la sortie

A découvrir

  • Webcam de Tignes (Tovière) - la Grande Sassière en direct (mais aussi Mont Blanc, Dôme de la Sache, Grande Motte et Grande Casse...)
Dernière modification : 12 novembre 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Diaporando (Jicé)

Sommets à perte de vue, grands espaces, belles lumières, faune et flore... La montagne nous offre le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec... Un passionné qui a trouvé SAVOIE, celle qui mène vers les sommets...

Randonnée réalisée le 28 juillet 2015

Publiée le 29 juillet 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (16).
  • par Le 29 juillet 2015 à 09h47

    Bravo pour l’ascension et les 2 panoramiques.
    Aie aie aie ! Les glaciers vont passer un mois d’août difficile.

  • par Le 29 juillet 2015 à 10h15

    Merci Alain, c’est un superbe sommet qui doit te rappeler de bons souvenirs, je pense.
    En effet la canicule de Juillet et plus globalement les saisons plus chaudes qui s’enchaînent...beaucoup de glaciers souffrent et continueront de souffrir... Preuve aussi pour ce sommet qui était avant un "sommet d’Août", il y avait un tout petit créneau qui permettait son ascension sans équipement particulier. Maintenant la plage s’est considérablement agrandie, et même si l’altitude et les conditions peuvent être un frein, la Grande Sassière est de plus en plus fréquentée.

  • par Le 29 juillet 2015 à 14h02

    Salut Jicé.
    Tout d’abord, merci pour tes photos qui sont franchement magnifiques.
    Pour ce qui est de la fréquentation de la Grande Sassière, je partage ton avis. J’y suis allé le mardi précédent, et même à 8h du matin lors de mon arrivée au sommet il commençait à y a avoir du monde, notamment trois traileurs qui ne prenaient même pas le temps de profiter du sommet. J’ai également été stupéfait lors de la descente de rencontrer une randonneuse qui n’avait comme équipement, en plus des chaussures de marche, qu’une paire de bâtons et un sac banane avec sans doute une petite bouteille d’eau d’à peine 50cl. C’est un peu limite pour une course de cette envergure...

  • par Le 29 juillet 2015 à 14h59

    Merci Denis, les photos sont liées aussi à une bonne météo....j’ai la chance de pouvoir choisir mes randos et de sauter sur l’occasion quand les conditions sont favorables. Ah c’est quand même dur la vie de "jeune" retraité !
    Quand au reste, c’est vrai qu’il vaut mieux avoir un "sac garni", on le trouve souvent lourd sur les épaules, et même si l’anorak reste au fond du sac la plupart du temps...un jour ou l’autre, il nous sauvera la mise...

  • par Le 30 juillet 2015 à 07h34

    Merci JC ! j’y serai bientôt !

  • par Le 30 juillet 2015 à 10h09

    Super Agarock, j’espère que tu auras de bonnes conditions, et on attend ta "sortie" sur le site.
    Bonnes randos
    JC

  • par Le 30 juillet 2015 à 12h38

    très belles photos, si la météo est bonne, je la ferai avec ma fille fin Aout, encore une étape avant notre "4000"......Content de voir qu’il n’y a pas besoin de crampons dans le final, parce qu’avec du 33 fillette, c’est dur à trouver.

  • par Le 30 juillet 2015 à 12h45

    Merci titi84, c’est vrai qu’il faut quand même trouver un bon créneau météo pour se rendre à ces altitudes...

    @+

    JC

  • par jmtLe 30 juillet 2015 à 14h39

    il existe pour les petites tailles les crampons 6 pointes de chez décathlon adaptables sur toutes les chaussures très pratiques ainsi que les crabs 6 mais plus compliqué à mettre. Je les ai toujours dans mon sac 400 grammes.

  • par Le 30 juillet 2015 à 14h57

    Merci jmt, je les ai vu, mais j’aurais préféré investir dans une vrai paire de crampons car je souhaite faire le dôme des neiges avec elles.

  • par JmtLe 30 juillet 2015 à 15h33

    ok c’est juste des crampons de substitution, mais les crampons normaux ne démarrent qu’à partir du 36. Pour le dôme c’est sur ils sont trop juste a+ jm

  • par Le 30 juillet 2015 à 18h28

    ouah ! Splendide ! Je devais y aller la semaine dernière mais les orages ont eu raison de moi... et me voilà de retour au boulot ! ce sera pour une prochaine fois. Tes images me mettent des étoiles plein les yeux, merci !

  • par Le 30 juillet 2015 à 19h08

    Hello Aude, merci à toi...c’est un sommet à part, je trouve, a faire absolument. Même si c’est assez exigeant, les efforts sont largement récompensés...la haut.
    J’ai vu que tu étais a la Pointe de Rognier aujourd’hui, super...je suis passé par là le 21 Juilet, avec un temps splendide...et demain (en principe, suivant météo) après le Grand Charnier, je vais faire un tour au Petit Charnier, en passant par les Plagnes...

    @+

    JC

  • par Le 30 juillet 2015 à 20h20

    Grand Charnier, Les Plagnes... un secteur que j’aime ! Bonne rando alors.

  • par Le 31 juillet 2015 à 19h43

    Jolies photos avec une lumière géniale.
    Pour y être allé deux fois, je confirme le panorama sublime que l’on a de là-haut.
    C’est vraiment à faire et même ... à refaire !
    Et puis quand on arrive là haut, on se dit qu’il ne manque que 253m pour faire "4000". Alors cela donne des idées ...
    @ titi84 : à mon avis le Grand Paradis (pas bien loin ... à vol d’oiseau !) est préférable au Dôme des Écrins pour un premier 4000 car plus facile à mon sens.
    Et puis l’ambiance et la nourriture des refuges Italiens !
    Il est vrai que j’ai eu mauvais temps au Dôme et beau au Gd Paradis, mais le final pour toucher la vierge te laissera un souvenir impérissable.
    Bon 4000 !

  • par Le 31 juillet 2015 à 20h55

    Merci Johnny, c’était une journée idéale pour ce haut sommet. Soit disant un des seuls des Alpes, accessible sans équipement particulier, a cette altitude ?

    http://www.lumieres-de-cimes.com/galeries_089.htm

  • par Le 31 juillet 2015 à 22h06

    Il y a le Barrhorn dans le Valais Suisse, un poil plus bas :
    https://www.altituderando.com/Le-Barrhorn-3610m-par-Tourtemagne
    Et je ne parle même pas de Rochemelon...

  • par PhilippeLe 3 septembre 2017 à 13h45

    Faites le 4 Aout dernier, je confirme, c’est magnifique. Le temps était pas trop mauvais, voir même une belle lumière pour des photos magnifiques surtout le matin, mais les nuages tournaient autour de 3500 ce jour la, j’en avais un au sommet à mon arrivée, mais content de l’avoir fait, et je le referai l’an prochain ! Conditions sèches, j’avais crampons et piolets dans le sac, non utilisés. Par contre la doudoune en duvet fut bien utile passé 3500, surtout avec le vent froid et le nuage au sommet ! Course faisable sans grande difficultés technique, mais exigeante comme toute course de montagne au dénivelé important, à l’altitude élevée (j’avançais au ralenti passé 3500 !) et avec des passages rocheux et des zones au bord du vide (mais pas réellement exposées). La pyramide finale, même sèche, est un terrain assez étrange, toujours humide, fait de schistes glissants. La zone au bord du glacier est idyllique, le plateau à 3200 m aussi, ambiance lunaire, magnifique.
    Les photos de ma sortie :
    https://www.icloud.com/sharedalbum/#B0xJ5HumnJGWWfp
    ou en diaporama :
    https://www.youtube.com/watch?v=lymyzTgCToA&t=102s

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !