Le Pain de Sucre (3208m) Sortie du 26 juillet 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belvédère remarquable sur le Mont Viso, mais également sur une bonne partie des Alpes françaises.

Conditions météo

Beau, plus mitigé vers le nord.

Récit de la sortie

Le dimanche matin a été consacré à l’ascension du Pic de Foréant. Vers 14h nous nous retrouvons au col Vieux (2806m), le Pain de Sucre est si proche, 400m au-dessus. Ce n’était pas prévu au programme mais c’est trop tentant, d’autant plus que la nebbia ne semble pas arrivée de sitôt.

Même si nous l’avions déjà gravi en 2011, on remonte au sommet mais cette fois avec plus de succès. La 1ère fois, le Viso était en partie caché et à contre-jour, là ce fut parfait sans nuages et sa face ouest bien éclairé par la lumière de l’après-midi.

Le panorama est superbe par ailleurs : du Mont Blanc, au Mercantour en passant par les Ecrins, le Mont Rose, les Aiguilles d’Arves...

Les deux ascensions peuvent donc parfaitement se combiner.

Dernière modification : 29 juillet 2015

Photos « Le Pain de Sucre (3208m) »

Le Pain de Sucre. Du col Vieux : le lac Foréant, la crête de la Taillante. Le Pain de Sucre. C’est bien par cette face que l’on monte. En route vers le sommet. Du sommet : panorama sur le Mont Viso (3841m). Du sommet : panorama sur le Mont Viso (3841m). Du sommet : panorama sur le Mont Viso (3841m). Du sommet : zoom sur le Mont Viso (3841m). Le sommet, pas très large. Vers la Taillante. Vers le Pic de Foréant, le Grand Queyras. Vers la route du col Agnel. Vers la Tête des Toillies. Vers le Bric de Rubren, le Mont de Salsa. Coté italien. La crête de la Taillante. La crête de la Taillante. La croix sommitale. A droite, le Pic d’Asti (3220m).