Pointe des Arses (3187m) Sortie du 11 juillet 2015

Conditions météo

Plutôt beau avec un léger vent frais.

De passage à Bonneval-sur-Arc chez mes amis, un 11 juillet d’une année sans neige, et après avoir étudier le site j’opte pour une balade à la Pointe des Arses avant d’aller foiner l’après-midi.

Du pont de l’Ouilleta jusqu’au pierrier, par le Plan de la Montagne, tout va bien, puis je gagne le col des Arses en remontant un pas en avant, 2 pas en arrière… mais juste sous le col une trace un peu stabilisée permet de souffler.

Arrivée au col beau panorama vers des petits sommets objet d’autres balades, Pointe de la Met, Ouille des Tretêtes, Pointe des Fours, Pointes Bézin, Ouille du Midi, mais aussi sommets plus emblématiques, Grande Casse et Grande Motte, Mont-Blanc, Albaron, Ciamarella.

La crête parait accessible… Voici la brèche. Mais probablement un mauvais choix d’itinéraire et voilà : pas intérêt à trébucher ni moi ni les rochers, je cherche quelques cairns mais non. J’arrive au cairn sommital. Panorama toujours aussi vaste, l’Ouille Noire, l’Ouille des Reys, le Grand Paradis derrière le Caro, les Levanna, les Évettes, la vallée de la Maurienne, la Charbonnel, les glaciers de la Vanoise… j’en profite.

C’est le moment de descendre ; quelques pierres roulent sous mes pieds mais je vise la "tour noire" et puis c’est l’éboulis à descendre. Beaucoup plus facile qu’à monter, je rejoins un terrain plus herbeux et profite des quelques fleurs pendant que pour les brebis c’est l’heure de la chaume.

Dernière modification : 30 juillet 2015

Photos « Pointe des Arses (3187m) »

Le Plan de la Montagne, Ouille de la Jave, les Tretêtes, la Pointe de la Met Le Pays Désert, la Grande Sassière et le Mont-Blanc qui commence à se cacher La Francesette, le Mont Séti, la Ciamarelle, les Évettes, l’Albaron et l’Ouille du Midi Le col des Arses, l’Ouille Noire, l’Ouille des Reys, le lac du Caro et le Grand Paradis, les Levanna Bonneval, la Charbonnel, la Pointe de Ronce, Méan Martin Descente face aux glaciers de la Vanoise, la Grande Casse et la Grande Motte Crépide dorée Campanule du Mont-Cenis Benoîte Traquet Motteux Heure de la chaume pour les brebis