Sortie du 27 mai 2015 par patrick73 La Pinéa et la Balme de l’Air

Balade de fin d'après midi, au gré du vent sur l'arête du Mont Fromage.

Conditions météo

Beau temps frais avec un vent du nord soutenu mais une luminosité incroyable

« Comptine »

Vous souvenez-vous de cette comptine, ou chanson que vous chantiez en canon, écoliers que vous étiez ?

« Grand vent, vent du matin.

Vent qui souffle au sommet des grands pins

... »

Je l’avais complètement oubliée cette comptine, jusqu’à ce jour, quand le soufflement du vent froid dans les grands sapins de l’arête du Mont Fromage me la rappelle.

Du plus profond de mes souvenirs d’enfance, comme enivrant, ce chant en canon m’accompagne pendant toute la balade.

Et qu’elle s’accorde bien cette chanson avec l’ambiance de cette fin de journée froide d’un printemps hésitant.

Cette lumière pastel d’une fin d’après-midi après la pluie.

Ce vent fort qui ploie les hautes cimes des sapins aux bourgeons clair.

Ce souffle puissant qui rempli l’espace de ce bruit indéfinissable.

L’univers est presque irréel, je m’attends à tout à tout moment.

C’est amusant, voire surprenant de constater à quel point un son, continu, puissant et doux à la fois change la perception de l’environnement.

La piste boueuse me conduit dans la pente sommitale, dans de petits rochers patinés amusant à grimper.

Abrité du vent du nord pendant la grimpette, la profondeur des lieux, l’espace, me happe dans immense volume de lumière au dessus de la forêt. C’est impressionnant !

La gifle du vent froid m’accueille au sommet, dans une lumière du soir apaisante.

Grisé par le souffle incessant de zéphyr je ne vois pas le temps s’écouler.

Un promeneur solitaire comme moi, vagabond des cimes, me ramène à la réalité.

C’est un fait, il faut s’en retourner, à regret !

« Grand vent, vent du matin,

Vent qui souffle au sommets des grands pins,

.... »

. Randonnée réalisée le 27 mai 2015

. Dernière modification : 17 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,

Ma version c’était "vent frais, vent du matin"...

Le 18 octobre 2015 à 12h57
  • En effet Joëlle. La mémoire peut jouer des tours...

Le 18 octobre 2015 à 13h38
  • Exact exact les amis ! Comme quoi vous la connaissez aussi.
    Ben oui la mémoire...Çà fait plus de 40ans quand même ! Bah pas grave, c’est ce qu’il reste des souvenirs de gosse.
    Bon dimanche
    A+
    Patrick

Le 18 octobre 2015 à 13h42
  • Oh mince ! excellent, merci beaucoup. Ben ça parle cette chanson finalement 🙂

Le 18 octobre 2015 à 14h33
  • Ben oui Patrick, souvenir de 6ème. Mais il me semble qu’il y avait également un autre texte pour cette musique. Je dois avoir quelque part dans mes archives mon carnet de chants de l’époque. A l’occasion, je vérifierai.

Le 18 octobre 2015 à 17h22

• Sortie du 25 octobre 2022 par jump38
  • Sortie du 8 juin 2019 par Yann
  • Sortie du 27 mars 2015 par Jicé

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le (...)