Les Cornettes de Bise (2432m) en boucle par les chalets de Bise Sortie du 3 août 2015

Sortie réalisée le 3 août 2015.

Une boucle franco-suisse dans un décor typiquement chablaisien...

Conditions météo

Grand beau, assez chaud, la brume délave un peu le panorama.

Une petite envie de se défouler en cette fin d’après-midi de grand beau temps... Départ vers 16h des Chalets de Bise, entre ses chèvres et ses touristes en pleine activité estivale, départ volontairement tardif pour éviter la foule...

Montée rapide au pas de la Bosse, puis le raide couloir... Les jambes chauffent, et en plus il fait chaud... Une bonne heure dans ce purgatoire, et la vue se dégage, le panorama s’ouvre, juste délavé par la brume vers l’ouest... Magnifique panorama confirmé à l’arrivée au sommet sur tout le versant suisse... Une longue pause, alors que les derniers randonneurs redescendent... Le sommet pour moi tout seul, dans la magnifique lumière de fin d’après-midi...

19h, c’est l’heure de descendre... La boucle habituelle par le versant suisse plonge dans l’ombre, fraîcheur bienvenue... Montée au col d’Ugeon vers 20h.

Plus qu’une heure de soleil, juste assez pour prolonger la rando par la Dent du Vélan et les esthétiques crêtes herbeuses de Charousse... Quelques bouquetins peuplent le lieu...

Le soleil a disparu derrière la Dent d’Oche, descente tranquille du col de Bise... Une trentaine de bouquetins prennent possession des raides pentes herbeuses dominant le sentier, ne manquant pas d’y faire dévaler quelques parpaings, on attend un peu que la situation se calme... Puis descente tranquille avec la nuit par les alpages entre les vaches... Retour vers 22h.

Dernière modification : 4 août 2015

Photos « Les Cornettes de Bise (2432m) en boucle par les chalets de Bise »

En montant aux chalets de Bise, le lac de la Léchère. Aux chalets de Bise, dernier point d'eau. Les Cornettes dominent de leurs falaises... Regard arrière vers les alpages de Bise. Regard vers le col d'Ugeon. Montée vers le pas de la Bosse... De l'autre côté, vue sur le val d'Abondance et le Mont de Grange. Le raide couloir fait chauffer les jambes... On s'élève rapidement... La vue se dégage vers la Pointe de Bénévent et la Dent d'Oche... Point de vue... On bascule sur le versant sud, vue sur la crête frontière. Derrière la vallée du Rhône, les alpes Vaudoises. Le sommet est proche... Vue sur le versant suisse, par où on descendra... Au loin, le lac Léman... Chablais valaisan, alpes vaudoises... Le vallon de Bise, noyé dans la brume... Au loin, les Dents Blanches et le Mont Blanc. Au loin, les Dents du Midi et le Grand Combin. Descente dans la Chaux du Milieu... La montagne de l'Au, face au Mont Gardy. Le versant suisse du Chablais... Au col d'Ugeon... Derrière le col, le vallon d'Ugeon... ur la crête de Charousse, regard arrière vers la Dent du Vélan. Au loin, le Mont de Grange et le Mont Blanc. Regard arrière vers le pas de Lovenex et le Mont Gardy. Les crêtes de Charousse, esthétiques... Rencontre... Les Cornettes de Bise dans la lumière du soir... Vue plongeante sur les alpages de Bise. Regard arrière sur les crêtes. En direction du col de Bise. Vue sur le vallon de Novel. Descente vers les chalets de Bise...