Sortie du 7 août 2015 par valverco La Croix de Belledonne (2926m), voie classique

Ascension seul.

Conditions météo

Très belle journée ensoleillée.

Peu après ma dernière venue, lors de l’enchainement de la Grande Lauzière, du Pic du Grand Doménon et de la Croix de Belledonne, j’ai lu une info comme quoi on aurait remplacé la vieille croix de bois du sommet.

Désireux d’y remonter, je ne trouve personne pour m’accompagner. C’est donc seul que je prend le départ ce matin du parking de Prè Raymond.

Il règne un calme absolu, aux abords du Lac du Crozet encore dans l’ombre. Je n’ai croisé personne.

Peu avant d’atteindre le Col de la Pra, un traileur arrive derrière moi en courant. Nous atteignons le col en même temps. Lui se dirige dans la descente vers le Refuge de la Pra, pour moi, ici se sera à gauche.

Je dépasse un couple, puis un deuxième, avant de franchir le verrou des lacs. Il règne ici un calme absolu, très apaisant d’après Ghislaine.

J’attaque le "névé" de la Grande Pente.
Où est-il ce névé ?
Avec la canicule il a tout simplement disparu !

Je monte alors la dernière pente, avec quelques randonneurs et randonneuses bien sûr, pour atteindre le sommet, il est 11h 15.

Effectivement, la vieille croix, à double chevrons transversaux, a disparu. Elle a été remplacée, par une croix à simple chevron transversal, où il est gravé les mots suivant : " METTRE L’AMOUR AU SOMMET’.

Après quelques photos, j’entame la descente, il est 11h 45. Arrivé au-dessus du "névé de la Grande Pente", je remarque un cairn sur ma gauche. Y aurait il d’autres cairns pour rejoindre le Col du Bâton ?

Je grimpe en suivant une trace sur cette pente raide, j’atteins le Col du Bâton. Je casse la croûte au pied de son cairn, puis je descends au Lac du Bœuf 2588m pour y piquer une tête.
C’est fou ce que la canicule a de bon !

Je confectionne quelques cairns, et dévale la voie normale. Je dépasse plusieurs des couples du matin, tous étonnés de me revoir.

Je me rends compte en créant un dossier pour les photos, qu’il y à un an jour pour jour le 07 08 2014, j’effectuais la "Traversée de la Grande Lance de Domène".

. Randonnée réalisée le 7 août 2015

. Dernière modification : 2 septembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Patrice. Belle images de ce sommet par beau temps (j’y suis allé 2x, en octobre, et les 2x par ciel couvert et neige au sol dès les lacs du Doménon.
    J’ai trouvé ceci pour les lettres grecques sur la croix et autant en faire profiter ceux qui, comme moi, sont un peu ignorants en religion :

La tradition chrétienne assimile souvent Jésus-Christ à l’alpha et l’oméga, du nom de la première et de la dernière lettre de l’alphabet grec classique (ionique). Cela symbolise l’éternité du Christ.(Wikipédia)

Le 10 août 2015 à 10h24
  • Salut et merci Alain. Pour ma part, la première c’était en octobre 2005 puis en août 2014 et 2015. Merci pour cette recherche sur les lettres, je n’y avais pas du tout penser. Puis question religion, je suis ignorant aussi.

Le 10 août 2015 à 15h09
  • Il me semble qu’il faudrait que quelqu’un fasse le topo d’été de la Croix de Belledonne par l’itinéraire classique.
    Rattacher les sorties d’été à un "topo raquette" me choque un peu.

Le 10 août 2015 à 15h37
  • Exactement Alain j’y avait pensé. Je regarde ça.

Le 10 août 2015 à 16h23
  • Si cela se fait on rattachera les sorties au nouveau topo.

Le 10 août 2015 à 16h31
  • Ça alors ! La Croix de Belledonne n’a pas sont topo !!! C’est un comble et une lacune à combler au plus vite !!! Ceci dit, mis à part de nuit (fait il y a de nombreuses années pour y voir le lever de soleil) et sous la pluie, il y a pratiquement toujours du monde pour éventuellement montrer le chemin.

Le 10 août 2015 à 18h15
  • La lacune se comble, Patrice y travaille !

Le 10 août 2015 à 18h27
  • Effectivement, le topo est fini mais je cherche une belle photo pour le logo. Par contre les photos du secteur j’en ai un wagon..

Le 10 août 2015 à 18h33
  • Tout a fait d’accord avec Alain. Merci Patrice pour le futur topo !