La Croix de Belledonne (2926m), voie classique Sortie du 7 août 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ascension seul.

Conditions météo

Très belle journée ensoleillée.

Récit de la sortie

Peu après ma dernière venue, lors de l’enchainement de la Grande Lauzière, du Pic du Grand Doménon et de la Croix de Belledonne, j’ai lu une info comme quoi on aurait remplacé la vieille croix de bois du sommet.

Désireux d’y remonter, je ne trouve personne pour m’accompagner. C’est donc seul que je prend le départ ce matin du parking de Prè Raymond.

Il règne un calme absolu, aux abords du Lac du Crozet encore dans l’ombre. Je n’ai croisé personne.

Peu avant d’atteindre le Col de la Pra, un traileur arrive derrière moi en courant. Nous atteignons le col en même temps. Lui se dirige dans la descente vers le Refuge de la Pra, pour moi, ici se sera à gauche.

Je dépasse un couple, puis un deuxième, avant de franchir le verrou des lacs. Il règne ici un calme absolu, très apaisant d’après Ghislaine.

J’attaque le "névé" de la Grande Pente.
Où est-il ce névé ?
Avec la canicule il a tout simplement disparu !

Je monte alors la dernière pente, avec quelques randonneurs et randonneuses bien sûr, pour atteindre le sommet, il est 11h 15.

Effectivement, la vieille croix, à double chevrons transversaux, a disparu. Elle a été remplacée, par une croix à simple chevron transversal, où il est gravé les mots suivant : " METTRE L’AMOUR AU SOMMET’.

Après quelques photos, j’entame la descente, il est 11h 45. Arrivé au-dessus du "névé de la Grande Pente", je remarque un cairn sur ma gauche. Y aurait il d’autres cairns pour rejoindre le Col du Bâton ?

Je grimpe en suivant une trace sur cette pente raide, j’atteins le Col du Bâton. Je casse la croûte au pied de son cairn, puis je descends au Lac du Bœuf 2588m pour y piquer une tête.
C’est fou ce que la canicule a de bon !

Je confectionne quelques cairns, et dévale la voie normale. Je dépasse plusieurs des couples du matin, tous étonnés de me revoir.

Je me rends compte en créant un dossier pour les photos, qu’il y à un an jour pour jour le 07 08 2014, j’effectuais la "Traversée de la Grande Lance de Domène".

Dernière modification : 2 septembre 2017

Photos « La Croix de Belledonne (2926m), voie classique »

Le jour se lève sur la Dent de Crolles. Zoom, sur Chamechaude endormi. Zoom, sur la Dent de Crolles. Digue du Lac du Crozet et Chartreuse. Passage sous le Galeteau. Vue plongeante sur la Vallée du Grésivaudan. Galeteau et Grand Colon. Lac du Petit Doménon. Lac du Petit Doménon 2. Lac du Grand Doménon. Point IGN 2474m au pied du névé de la Grande Pente. Avec en arrière plan, la Grande Lance de Domène. Pic du Grand Doménon. Zoom, sur les Lacs du Doménon. Petit lac et Pic du Grand Doménon. Autre lac.. Pente finale. Croix simple chevron transversal. Pic Coutet Grande Lance de Domène, glacier de Freydane et Lac Blanc. «METTRE L’AMOUR AU SOMMET».. Lac de Belledonne. Pic de l’Etendard. Au retour, Lac du Grand Doménon. Cascade. Distributeur des eaux.