Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Encore un épisode caniculaire en ce début Août, chaud, très chaud.

Récit de la sortie

Après ma première à la Tournette, il y a 15 jours, ma première sur l’Arcalod.
J’avais envie depuis longtemps de faire ces 2 sommets mais je repoussais tout le temps, j’aime pas trop la foule... mais je me soigne, la preuve.

Après la rude montée du Parking du Nant Fourchu, la piste forestière semble un billard. Le bachat des chalets d’Orgeval est le bienvenu pour se rafraîchir, une friction d’eau glacée sur le crâne et on repart.

La courte montée au col d’Orgeval, et le sentier qui mène au pied de l’ascension bien vite avalé, on commence les premiers lacets. L’itinéraire est assez facile à trouver, le rocher "lustré" par endroits, quelques flèches et losanges orangés et des points jaunes, vous indiquent la voie.

Au sommet le temps de discuter avec un couple qui redescend et je peux à présent admirer le paysage qui m’entoure, à part quelques brumes de chaleur et de pollution : la vue est magnifique. J’aperçois 2 personnes qui vont arriver par la crête nord au niveau de l’antécime, à mon tour je vais leur laisser la place et entamer la descente.

La "désescalade" n’est pas très difficile mais elle est rendue délicate (plus qu’à la montée) à cause des pierres instables qui ne demandent qu’à obéir à la loi de la gravité et rouler dans la pente. Parvenu au croisement du bas, au lieu de reprendre à gauche vers le col d’Orgeval, je décide de prendre à droite le petit sentier qui rejoint directement l’abreuvoir rafraîchissant ; en effet la chaleur est toujours présente, même au sommet il faisait plus de 20°.

Après l’indigeste "casse pattes" de la forêt, on retrouve son véhicule "four" thermostat 7, avec ma bouteille d’eau dans le coffre, je n’aurais presque plus qu’à y tremper un sachet de thé, bon hé bien je vais prendre un bon bain de pied dans le ruisseau à côté.

Dernière modification : 8 août 2015

A propos

Auteur de cette sortie :

Je suis natif de la Maurienne :)...devenu Bugiste

Randonnée réalisée le 7 août 2015

Publiée le 8 août 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !