Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel découvert durant les deux jours, chaleur insupportable en basse altitude mais devenant supportable en prenant de la hauteur.

Récit de la sortie

Je suis parti en solitaire du parking du Laisonnay vers 11h 30. La montée vers le refuge de Plaisance est raide dès le début, les mollets chauffent ! J’admire sur ma droite la magnifique cascade du Py.

Je rejoins le Refuge de Plaisance (2160m) vers 13h pour une pause de deux heures afin de me restaurer et de reprendre du poil de la bête ! Je reprends mon excursion vers 15h30. La montée y est plus douce qu’au début, j’atteins assez rapidement un vaste plateau précédent le Col du Plan Séry.

Une magnifique vue s’offre à moi après avoir atteint le sommet du Col du Plan Séry (2609m). Après une petite pause, c’est parti pour une descente de 500 mètres de dénivelé négatif. Après une heure, je commence à apercevoir le Lac de la Plagne vers lequel je me dirige afin d’y bivouaquer.

J’atteins le Refuge Entre-le-Lac (2150m) vers 18h mais je découvre qu’il n’est pas possible d’y bivouaquer, du moins pas dans la Parc National de la Vanoise. Le propriétaire du refuge m’explique que la limite du parc "coupe" le lac en deux, il faut donc que je me rende à l’autre bout du lac afin d’y planter ma tente.

Je reprends la route le lendemain assez tard (vers 12h) en prenant la route du Col du Palet. Arrivant sur un grand plateau, je prends cette fois-ci la direction du Col de la Grassaz (2637m). Arrivé au sommet de ce dernier vers 16h00, c’est l’occasion pour moi de faire une petite pause ainsi que d’admirer le paysage et plus particulièrement les glaciers me faisant face.

Je reprends la route vers 16h30 et une grande descente m’attends : 1100m de dénivelé négatif ! Je fais toujours face aux glaciers qui deviennent de plus en plus imposants. Je poursuis mon excursion sur une route d’alpage vers le Refuge de la Glière vers 18h15 afin de me réapprovisionner en eau (je mourrais de soif ! La température était étouffante).

Je finis par rejoindre le parking d’où je suis parti le jour précédent vers 19h20.

Dernière modification : 10 août 2015

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 20 juillet 2015

Publiée le 10 août 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !