Sortie du 7 août 2015 par BA42 Ouille Noire (3357m)

Une petite Ouille Noire en guise de décrassage.

Conditions météo

Grand beau temps, brise (très) fraîche au sommet et canicule dans les vallées.

Ce vendredi 07 août, mes intentions étaient de m’octroyer une journée de récupération et de décrassage avec un peu de VTT au lendemain de la longue ascension de la Pointe du Ribon.

Mais la météo est bonne pour ce vendredi et moins bonne pour le samedi.

Je cherche une ascension pas trop rude, quand mon voisin de camping, et ligérien, tout comme moi, vient me saluer et me parle de son envie de faire l’Ouille Noire.

Je lui demande si je peux l’accompagner, ce qu’il accepte immédiatement.

Départ très tôt, à 7h00 du col de l’Iseran, la météo prévoyant une journée de canicule.

Montée tranquille, l’ascension de la veille ne se faisant pas trop sentir.

Tous les topos font passer par le col de l’Ouille Noire. Parvenus sous le col, nous nous dirigeons vers lui en perdant la sente et montant par des pentes de blocs et d’éboulis assez aisés.

Du col, nous suivons l’arête vers le sud.

Nous arrivons au point coté 3254 sur IGN. Et surprise, une belle sente parvient à ce point. Ce qui veut dire que certains topos sont faux car ils confondent le col (3229m) et le point 3254m. Et ceux qui ne sont pas faux ne font pas passer par le meilleur itinéraire.

L’arête est à la fois très facile et très belle et on aimerait qu’elle soit plus longue.

Le large sommet offre un panorama fantastique grâce à son altitude déjà respectable.

Sommet à 9h45 après une montée volontairement lente car une petite brise frisquette nous a accompagné durant toute l’ascension.

Et au sommet, il ne fait pas très chaud. pour la première fois de l’été, je sors la polaire du sac...

Après plus d’une heure passée au sommet, le froid commence à me saisir et nous redescendons pour casser la croûte un peu plus bas, à l’abri du vent.

Retour tranquille en début d’après-midi ce qui va permettre de passer le reste de la journée à ne rien faire...de vraies vacances...

En conclusion, une belle journée de montagne.

. Randonnée réalisée le 7 août 2015

. Dernière modification : 19 novembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 septembre 2023 par jump38
  • Sortie du 1er septembre 2023 par Den’s
  • Sortie du 28 juin 2020 par patrick73

Signal de l’Iseran (3237m - 3235m)