Col du Carro (3149m) Sortie du 21 août 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une très belle randonnée entre les immenses alpages encore verdoyants et l'ambiance minérale de la frontière avec l'Italie.

Conditions météo

Sortie réalisée le 21 août 2015. Très beau ciel bleu le matin, nuages débonnaires l’après-midi. Nombreux touristes dans ce secteur de Vanoise, dont certains qui, après avoir dormi au refuge du Carro, se sont offerts cette belle course. Félicitations aux jeunes enfants qui étaient ravis de la belle surprise que réserve le sommet.

Récit de la sortie

En cette période de vacances, on peut comprendre que les amateurs de grands espaces tranquilles viennent se ressourcer en Savoie, au coeur de nos paysages magnifiques.

Sans difficulté particulière, cette course demande cependant un peu d’endurance et d’entraînement, surtout si elle est réalisée dans la journée au départ du parking de l’Ecot (ce que nous avons fait).
Dans ce cas le dénivelé est de 1130 M et la distance de 17 KMS.

L’accès au refuge du Carro se fait par un bon mais long sentier (compter environ 3 heures avec petite pause café).

Après le refuge, une sente cairnée guide la montée dans cet univers minéral.

Le véritable col du Carro est à 3122 M, sur la gauche (en arrivant) de l’immense plateau situé à 3149 M.
Plus difficile et aérien, il a été "déplacé" et "consacré" quelques mètres plus haut.
Ceux qui en feront l’ascension comprendront vite pourquoi j’emploi ce terme !

Cette destination, certes moins prestigieuse que les grands sommets alentours, n’est cependant pas à négliger, tant la récompense est inattendue et touchante.

Participants : JR - JLB - Lakiki+

Dernière modification : 24 août 2015

Photos « Col du Carro (3149m) »

La Grande Aiguille Rousse émerge des brumes matinales Dans les alpages L'un des nombreux ruisseaux qui jalonnent le sentier menant au refuge du Carro Le refuge du Carro Vue arrière sur la montée, au fond les Ciamarella, l'Albaron et le glacier du Vallonnet Paisibles petits lacs d'altitude On quitte les alpages pour trouver l'ambiance minérale de l'altitude Vue arrière sur les lacs et le refuge La sente cairnée qui mène au sommet Le véritable Col du Carro (3122 M) Le Col du Carro (3149 M) Le plateau sommital et sa belle surprise qui témoigne de façon touchante le passage de nombreux randonneurs Ouvrages tous différents pour des hommages également tous différents Sérénité dans la descente, comme toujours après une belle sortie Retour dans les alpages Que le beau temps et la douceur durent encore plusieurs semaines