Sortie du 13 août 2015 par JLB Gros Peyron (3046m) Grand Bec d’Etache (2950m)

Deux jolis sommets dans le long vallon d'Etache. Attention cependant : si l'accès au Grand Bec d'Etache ne présente aucune difficulté par ce côté et si le plateau est très large, ses falaises sont "sans pitié" pour les imprudents.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps clair et chaud, quelques nuages habituels l’après-midi, vues magnifiques.

Récit de la sortie

  • Dénivelé 1130m
  • Distance 18km
  • Participants : JR + JLB + lakiki+

Après s’être stationné au parking prévu à cet effet et admiré les biquettes des Chalets de Saint Barthélémy, le long vallon d’Etache nous a conduit gentiment jusqu’aux ruines des chalets du Fond d’Etache.

Le petit pont passé, la montée raide mais régulière dans les alpages pour rejoindre le plateau de la Perche à Neige a un peu calmé nos ardeurs.

Ensuite, sans difficulté particulière, on a rejoint le large Col d’Etache puis le facile sommet du Gros Peyron, tout en conversant sur nos sorties réciproques avec deux Italiens ayant bien baroudé en Savoie !

Au fur et à mesure de l’ascension, le Grand Bec d’Etache, qui paraît inaccessible vu du bas, offre un profil bien moins impressionnant.

Le sommet large et plat se rejoint par un passage herbeux facile puis quelques pas plus raides. Mais ses falaises abruptes sont impressionnantes ...

Nous avons ensuite rejoint le lac sans nom sur la carte (mais que l’on peut appeler le lac du Grand Bec d’Etache), pour rejoindre ensuite directement le Plan des Eaux par un passage peu difficile mais plus direct dans des barres rocheuses.

Dernière modification : 24 août 2015

A propos

Auteur de cette sortie :

Je prends le relai pour la rédaction des topos et sorties que nous réalisons avec ma compagne. Mon logo s'appelle Jazzy. J'espère que la vie lui offrira autant d'escapades montagnardes que celles qu'a connues Simba sous le pseudo de Lakiki.

Randonnée réalisée le 13 août 2015

Publiée le 24 août 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !